Une chose est sure avec cette nouvelle MG GTS, il ne faudra pas chercher le lien avec la MG GTS qui fît le lien entre la MGB et la MGC.
Ici il vous  faut plutôt regarder du coté de la MG Icon Concept qui fut présentée au Beijing Auto Show d’avril 2012. A l’époque, MG nous parlait de coupé, de crossover, de SUV, de sportivité et d’éléments de style rappelant ceux des voitures de la marque dans les années 60-70.

MG GTS

 

Puis au salon de Shanghai 2013 est apparu le MG CS Concept qui annonçait clairement ce qu’allait être le MG GTS. Si l’allure est moderne et pas désagréable à regarder, on sent que MG s’est adapté au design en vogue actuellement avec des lignes dynamiques, une allure presque sportive et une face avant carnassière notamment à cause de la grande prise d’air inférieure du bouclier avant. Depuis près de deux ans, MG promenait le SUV de salon en salon pendant que sur les routes chinoises mais aussi européennes des mulets et des prototypes en essai avaient été aperçus.

Puis il y eut quelques annonces, quelques rumeurs et bruits de couloir qui nous ont laissé penser que le MG GTS serait dévoilé dans sa version « stock » aux salons de Pékin, Chengdu ou dernièrement à celui de Guangzhou. Mais rien et il est fort probable qu’il nous faudra attendre le prochain salon de Shanghai au mois d’avril pour le découvrir enfin car à la vue des images prises ici et là, le SUV semble prêt.

Si on prend le temps de détailler l’aspect de ce nouveau SUV, on y retrouve les dernières évolutions du design MG notamment pour la face avant, le vitrage latéral ou le dessin des jantes en alu. La partie arrière est plus singulière avec notamment une partie haute du hayon noire soulignée par des feux qui s’étirent du hayon aux ailes de façon à asseoir visuellement le véhicule.

MG GTS.11

Depuis la présentation du MG CS Concept qui avait plu au public et aux médias, le constructeur sino-britannique se devait de trouver rapidement les moyens de s’adapter à son marché intérieur. MG devait donc développer son SUV sans partir d’une plateforme désuète et peu concurrentielle face aux produits japonais, américains ou européens. Aussi le constructeur a- t’-il profité d’un accord avec Ssangyong pour utiliser la plateforme plutôt réussie du Korando Mk3. On sait peu de chose sur cet accord sauf qu’il serait plus ou moins lié à la période 2004-2009 durant laquelle SAIC ( Shanghai Automotive Industry Corporation), propriétaire notamment de MG et Roewe possédait des participations dans le constructeur sud coréen.

Ainsi le MG GTS avance des dimensions assez proches de celles du SUV sud coréen (L/l/h/Emp) :

Korando :  4.410 m / 1.830 m/ 1.675 m / 2.650 m
MG GTS :  4.500 m/ 1.855 m / 1.675 m /  2.650 m

Au chapitre des éléments modifiés par les ingénieurs de MG, on note l’apparition sur le GTS du train arrière du… Volkswagen Tiguan qui semble avoir été jugé plus performant que celui né chez Ssangyong. Cette évolution a été rendue possible par le fait que SAIC est le partenaire de VW dans la co-entreprise Shanghai-Volkswagen. On ne sait d’ailleurs toujours pas si le MG GTS sera proposé en 2 et 4 roues motrices ou seulement en version traction.

Selon les dernières informations disponibles, ce nouveau SUV devrait être propulsé au moment de son arrivée sur le marché par un L4 2.0 L turbocompressé fort de 220 ch. Ce bloc sera disponible soit avec une BVM6, soit avec une boite de vitesse robotisée à double embrayage à 6 rapports. Une version 1.5 L Turbo essence d’une puissance d’environ 125 à 130 ch est attendue par la suite.

Les premières images de l’habitacle montrent un espace à voyager dans l’air du temps avec un mobilier qui apparait solide, presque cossu et conforme, au moins visuellement à ce que nous proposent les constructeurs présents sur nos marchés occidentaux. Sellerie cuir, système d’infotainment, chromes, climatisation régulée devraient être du voyage sur le GTS, au moins sur les versions haut de gamme.

Sachez enfin que sur le marché chinois, ce MG GTS qui devrait être mis en vente dès l’été prochain sera vendu à des tarifs normalement compris entre 120.000 et 160.000 yuans (~16.000 à 22.000€).

Ce SUV devrait arriver sur le marché britannique quelques semaines ou mois après le marché chinois et il pourrait être le fer de lance de MG pour attaquer l’Europe continentale fin 2015 ou début 2016 comme le veut une rumeur qui existe depuis quelques temps et qui se fait de plus en plus persistante. Une dernière information, sachez que MG pourrait lancer d’ici fin 2016-début 2017 un autre SUV qui reprendrait les codes du concept car Icon, c’est à dire un esprit de coupé, de la sportivité et une apparence singulière. A suivre.

Via AutoHome, CNC.