En 2005, MG à court d’argent et d’investisseurs est vendu à des chinois qui ne feront pas grand chose de la marque depuis cette date si ce n’est un peu de buzz en tentant, tous les 9 ou 12 mois, de nous faire croire qu’il vont relancer la production du charmant et efficace petit roadster TF.

Las, rien ne vient et on peut dire que MG est bel et bien mort il y a 5 ans. Aussi , les amateurs éclairés d’Austin Rover Online ont déterré les projets de MG qui étaient prévus ou en cours d’élaboration en 2004-2005.

Ainsi on apprend qu’il existait chez MG un programme appelé projet X120 qui était destiné au remplaçant du roadster TF. Ce projet X120 devait avoir plusieurs développement puisqu’il semble que l’on devait trouver une version coupé et une version roadster. Ce projet X120 était destiné  à concurrencer la Porsche Cayman mais dès le départ, l’argent manquait et les études du bureau de R&D débutèrent en reprenant la plateforme du vieillissant TF alors qu’il aurait fallu investir dans un nouveau chassis plus long, plus large et surtout plus moderne. Il aurait fallu à l’époque , une injection de 2 millions de livres pour lancer le développement de cette nouvelle plateforme mais personne ne croyait en la marque alors les investisseurs de tous bords prirent peur et se retirèrent de l’aventure MG en laissant la marque aux main de chinois plus soucieux de récupérer un nom qu’autre chose.

Ce projet X120 devait amener à des autos dans l’esprit des dessins ci dessous. A vous de vous faire un avis, mais les sketchs des designers de l’époque sont plutôt agréables et encore dans le coup.

 A cette épqoue , MG avait aussi l’espoir de faire évoluer les moteurs K pour obtenir une gamme de voiture  qui aurait pu disposer de puissances allant de 120 à 180 ou 200 chevaux…mais il n’en fut rien, comme il ne fut rien du chassis en alu, comme il ne fut rien de la pérennisation de la marque ! reste qu’aujourd’hui , au reagrd des projetsn des chiffres disponibles, les analystes se disent que MG aurait pu être viable si la marque avait songé un instant à être présente sur la marché américain à la conquête de’une clientèle friande de ce genre de voitures que l’on qualifiera d’exotiques ! Mais c’était il y a 5 ans  et je crois qu’il est un peu tard pour pleurer et se lamenter sur le sort de MG que tout le monde a lâchement abandonné il y a quelques années. Le vrai MG est au Panthéon de l’automobile et c’est peut être mieux ainsi plutôt que de devenir Modern Gentleman dans l’empire du milieu …

Via Austin Rover Online.