… qui matérialise après la MG6 ( 4 et 5 portes ), la montée en puissance de certains constructeurs chinois ou d’origine chinoise ce qui laisse présager que d’autres dérrière MG/ROEWE suivront et pourront même assez vite venir poser les roues de leurs autos en Europe ou ailleurs ( les chinois sont déjà bien présents en Amérique du sud et dans le Maghreb ). Mais revenons à cette MG3 qui est annoncée en Europe, non pas cette fin d’année, mais dans le courant du second semestre 2012, juste après l’arrivée au printemps prochain de la MG6 en Europe continentale et juste avant la venue de la MG5 qui s’annonce prometteuse en 2013.

Cette MG3 devrait gommer en partie les défauts de la MG6, à savoir des plastiques parfois un peu justes et des motorisations dépassées qui, surtout, ne supporteront pas le passage à l’Euro6 tant elles sont déjà limitées. MG/ROEWE semble avoir pensé à l’affaire puisque le constructeur annonce une nouvelle lignée de moteurs 1.3 L et 1.5 L atmo et turbo qui devraient être conformes à nos habitudes occidentales en matière d’agrément et de performances mécaniques.

 

Cette nouvelle MG3 se révèle très occidentale dans son allure qui est très proche de celle de la version concept car dévoilée au salon de Guangzhou il y a près de 8 mois. L’auto est plutôt dynamique dans son aspect qui devrait bien se préter à une version sportive mais aussi à une version « Cross » surélevée comme semble l’avoir prévu le construction chinois.

Dans les semaines qui viennent la MG3 ne sera disponible qu’en Chine, dans quelques pays du Maghreb. La voiture a les mensurations suivantes :

L : 3.999 m

l : 1.782 m

h : 1.517 m

Empattement : 2.52 m

Coffre : 256 dm3

Ce qui place la MG3 dans le coeur du segment des citadines. Pour l’instant bien sur, et cela risque fort d’être sa grosse faiblesse en Europe, pas de motorisation diesel puisque la MG est proposée avec un L4 1.3 L de 88 ch, un L4 1.5 L de 110 ch qui peuvent être associés soit à une BVM5 soit à une BVA5. Viendront par la suite des versions turbo à vocation plus routières mais aussi plus sportives comme annoncé par le constructeur lors de la présentation de l’auto. Peu d’informations au sujet des performances

Vue la belle largeur de l’auto, ses voies larges et des trains de roulement modernes , la MG3 emporte 5 personnes dans des conditions correctes et elle semble s’annoncer apte à de plus longs trajets que ceux qui seraient urbains ou limités à la périphérie. Pour l’instant la MG3 fait confiance mixte disques/tambours  mais les versions plus puissantes seront équipées de 4 disques. La version Luxe chaussée en 15 pouces repose sur des pneumatiques en 185/65 R 15 ( 175/65 R 14 sur la version 1.3 L Confort ).

Ci dessous, quelques images de la MG3 il y a quelques jours en Algérie lors de la présentation presse et aux concessionnaires ( Merci à Lyès Ibalitène pour les photos ! 😉  )

 

Au delà de la nouveauté en elle même, l’autre information qu’il faut prendre en compte, c’est la nette en montée en gamme de la finition de cette chinoise. MG/ROEWE annonce s’être basé sur les plastiques que l’on trouve sur les Skoda Fabia, VW Polo ou Renault Clio pour la qualité, l’aspect et la finition qui, si elle n’est pas encore celle d’une Audi ou d’une BMW est au niveau des standards européens du segments. MG annonce aussi avoir fait de gros efforts sur le confort et le maintien des sièges ainsi que le niveau d’équipement.

 

On découvre un habitacle tout à fait actuelle avec une planche de bord plutôt agréable et faite de rondeurs qui participent à la bonne ambiance de l’habitacle tout comme le niveau de finition, les équipements ( Confort -interieur gris anthracite- et Luxe – intérieur beige ). SA, climatisation manuelle ou automatique, radio avec 4 ou 6  HP, ABS, EBD, CBC ( ESP dispo sur les versions européennes ),   connexions USB et Jack, , volant réglable, siège conducteur réglable dans 6 positions, jantes alu en 14 et 15  pouces, banquette arrière rabattable, 4LVE, CCP, VT etc…

 

Difficile de vous donner un prix à l’européenne mais sachez que la MG3 1.3 L Confort est proposée pour cette rentrée en Algérie au prix de 1.160.000 dinars ( 11.195€ ).

Pour la découvrir dans un cadre commercial, voici une première vidéo.

Bien sur, il faut maintenant attendre de la découvrir sur nos routes, de voir de quel réseau disposera MG en Europe continentale ( implantation en cours en Espagne et au Portugal ) et les grognons pourront dire qu’on y trouvent un peu de la prise d’air des la Fiesta, un peu des phares de la Twingo restylée , les montants de la Fabia ou les feux arrières de la Punto mais l’ensemble apparait comme homogène, cohérente, plutôt mieux développée et finie que ce que nous connaissions jusqu’alors et il faudra donc voir dans une année environ ce que vaut réellement cette MG3 par rapport aux reines européennes du segment.

 

Via CCT.

Merci à Lyès Ibatène pour ses photos et infos ( http://www.dzairauto.com/ )

Merci à Mark Andrews pour ses photos chinoises ( http://www.markandrews.com/ )