Mini profitait ce week end du Festival Mini United qui se déroulait dans le sud de la France et notamment au Castellet pour dévoiler la nouvelle Mini John  Cooper Works GP. Une réédition de cette version turbulente dont la précédente génération de Mini nous avait gratifié en 2006.

Au programme de cette Mini JCW GP, un méchant look sport inspiré des versions Mini de compétition (Challenge Mini) avec notamment un beau kit aérodynamique qui mélange les habituelles pièces des versions JCW et les pièces en fibre de carbone comme le gros aileron de hayon. On découvre aussi un beau diffuseur de compèt’ qui doit améliorer le passage des flux d’air et l’aérodynamique de la voiture. Les grosses roues en 18 pouces reprennent l’esprit des jantes présentes sur la première version, c’est à dire qu’on retrouve des roues à 4 bâtons qui assurent une bonne ventilation des freins à disques pincés par des gros étriers rouges à 4 et 2 pistons. Bien sur, la Mini JCW GP qui ne fait pas dans la discrétion arbore quelques belles touches décoratives rouges ici et là (prises d’air avant, stickers, coques de rétroviseurs).

Pas d’images de l’habitacle dans lequel on ne retrouvera que deux places, celle situées à l’arrière ayant été sacrifiées pour laisser la place à une belle barre anti rapprochement. Nous devrions pouvoir très vite apprécier cet intérieur sportif où devraient trôner deux sièges baquets Recaro.

Mécaniquement, on retrouve le fameux 1.6 L Turbo mais pas dans sa version JCW de base plutôt une itération qui devrait développer entre 225 et 250 ch (les Mini du Challenge développent aux environs de 240 ch) afin d’aller chercher la récente A1 Quattro. Mini explique aussi que cette redoutable mini sportive est capable de beaux chronos puisque le constructeur annonce un temps respectbale de 8 min 23 sec sur la Nordschleife.

Pas encore de date de commercialisation, ni même de tarification mais on sait qu’il y aura 2000 exemplaires de cette Mini JCW GP. A revoir.

Via Mini.