Il y a quelques jours, Mitsubishi publiait un communiqué qui mettait en émoi tout le petit monde des amateurs de Lancer Evo, la sportive  emblématique du constructeur n’aurait pas descendance lors de l’apparition en 2013 de la prochaine génération de Lancer.

Fanclubs, amateurs de tuning, préparateurs, chacun y est allé de son courrier, de son mail, de son message ou de sa manif’ pour soutenir cette sportive et pour dire à Mitsu qu’il faisait une erreur en stoppant la production de cette auto dans 24 ou 30 mois ! Voyant le tollé que cette annonce avait déclenché, le constructeur japonais a du se fendre d’un communiqué pour préciser les choses.

Ce n’est pas la première alerte au sujet de la Lancer Evo mais celle ci devait plus sérieuse que les précédentes puisque Mitsubishi a pris le temps d’expliquer aux afficionados que l’Evo X aura bien une successeure en 2013 mais celle ci abandonnera le 2.0 L Turbo pour un système de propulsion hybride… voir électrique ! Le constructeur de poursuivre et d’expliquer qu’il doit s’adapter aux nouvelles conditions du marché et devenir plus écologiquement correct. Ces propos sont à mettre en phase avec ceux d’il y a quelques semaines qui annonçaient que Mitsubishi allait développer tout une série de voitures électriques dans sa gamme ( de la kei au grand monospace et peut être même au 4×4 ). L’hybridation selon Mitsubishi devrait avoir une forte odeur PSA puisque l’on parle d’une hybridation façon Hybrid4….

Pas sur que cette Lancer Evo soit l’Evo que les amateurs attendent ( surtout si elle est toute électrique ), mais ce ne sera pas pire que l’Evo diesel dont parlait Mitsubishi il y a une année environ ! Reste qu’à force de vertitude et de vouloir électriser toute sa production, Mitsubishi, déjà plus tellement présent sur les marchés, risque bien de devenir un vrai nain du secteur automobile avec tout ce que cela implique et même la disparition définitive de l’Evo faute de marché ou d’amateurs.

 

Via Mitsubishi.