La Principauté de Monaco et le groupe EDF avait signé en novembre 2013 un accord de coopération pour la création du système Mobee, un service d’auto-partage de véhicules électriques dont la mise en service était prévu pour cette année 2014. Si l’on en croit le discours officiel, cette initiative confirme « l’engagement écologique » de Monaco et du groupe EDF en proposant aux monégasques des solutions propres pour une mobilité urbaine tendance. Mobee vient compléter le service VEM (Vélos Electriques de Monaco) qui existe déjà. 

Principauté de Monaco et Mobee

Ce service est géré par une co-entreprise qui est détenue à 49% par l’état monégasque et à 51% par la Sodetrel, filialde d’EDF. L’autopartage à la façon ménagasque a pour objectif d’offrir aux résidents et cotoyens monégasques, aux touristes et aux entreprises de la Principauté un service de mobilité électrique (des Renault Twizy) partagée pour leurs déplacements quotidiens.
Si l’on en croit la présentation et l’explication officielle, les Twizy Mobee pourront être prises et déposées n’importe où notamment grâce à la gratuité totale du stationnement (voiture, moto, parkings privés et/ou souterrain), un service 24/24 et 7j/7j.

Principauté de Monaco et Mobee.1

Comme dans les autres systèmes du même type, il faut s’abonner au service et si possible disposer d’un smartphone qui aide à la géolocalisation des quadricycles électriques. Mobee a été inauguré par le Prince Albert le 10 juin dernier et est entré en service en début de semaine.
Pour l’instant seule une quinzaine de quadricycles électriques sont en service mais à terme, c’est à dire en 2016, ce sont cinquante Twizy qui seront disponibles dans les rues de Monaco. Ces VE s’alimenteront grâce à un réseau de 450 bornes de recharge qui vont être installées dans les parkings publics. La Principauté va aussi faire le nécessaire pour inciter les entreprises privées à se doter d’une ou plusieurs bornes. 

Pour retrouver la cérémonie officielle d’inauguration avec le Prince Albert et Henri Proglio, patron d’EDF, c’est par là.

S’il y a des monégasques parmi nos lecteurs, les infos détaillées et les modalités d’abonnement sont ici.

http://www.mobee.mc/

Via Mobee, AP, PrincipautédeMonaco, Youtube.