Petite surprise de Porsche pour le Mondial : une nouvelle version de son Speedster, rouge cette fois, et plus proche de la série.

Judicieusement baptisé Speedster Concept II, cette nouvelle version se rapproche d’une version de production. Car Porsche l’a bien confirmé : le Speedster sera commercialisé au 1er semestre 2019 !

Par rapport au premier concept présenté avant l’été (relire ici), la version présentée à Paris arbore une nouvelle livrée rouge “Guards Red”, rendant hommage au Speedster 911 de 1988, basé sur le type G. Les jolis stickers Porsche ont disparu, mais il sera sans possible de personnaliser son exemplaire.

Autre modification : de nouvelles jantes à rayons de 21 pouces proches des 911 RSR et GT3 R viennent remplacer le modèle d’inspiration Fuchs du premier prototype.

L’habitacle est à présent revêtu de cuir noir perforé en lieu et place du cuir beige. Petite nouveauté : les feux de jours LED teints en rouge, incorporés aux phares. C’est joli ce rappel à la teinte de carrosserie, mais cela ne passera jamais le cap de la production pour d’évidentes raisons de sécurité.

Le Concept II garde également pour l’instant le rétroviseur rond profilé en aluminium et la trappe à essence installée au centre du capot avant, mais il est malheureusement peu probable que ces éléments survivent aux normes et autres contraintes d’homologation.

Par contre, la carrosserie semble définitive, tout du moins dans son dessin. Les panneaux du concept (capots avant et arrière, ailes avants) sont réalisés en fibre de carbone. Le châssis et le moteur sont ceux d’une GT3. Le 6 cylindres atmosphérique développe 500 ch au régime stratosphérique de 9000 trs/min.

La Speedster sera donc produite en 2019 à 1948 exemplaires, en hommage à l’année d’homologation de la toute première Porsche. Il s’agit probablement là de la toute dernière variante de la 911 type 991. Sa remplaçante, baptisée 992, est attendue pour le Salon de Los Angeles, fin novembre.

Crédits photos : Porsche