Le salon international automobile de Paris se tiendra du 4 au 19 octobre 2014.

Le salon de Genève n’a pas encore commencé que le prochain Mondial de Paris fait déjà parler de lui. Il aura lieu du 4 au 19 octobre 2014, faisant toujours de ce salon le plus long en terme de périodicité d’ouverture en Europe, tandis que les journées presse auront lieu les 2 et 3 octobre, après un pré-salon le 1er octobre en présence du « gratin » de l’industrie automobile mondiale.

Toujours organisé dans le vaste espace de la Porte de Versailles à Paris (XVème arrondissement), le « Mondial » pourrait voir sa superficie grevée par le chantier de la future « Tour Triangle », bâtie en partie sur 6000 m² du Hall 1 du Parc des Expositions. Cela permettra peut-être d’équilibrer la répartition des visiteurs, proportionnelle à la densité de stands à visiter, avec les autres pavillons environnants. Ces visiteurs, qui furent 1.231 million en 2012, sont espérés au moins aussi nombreux cette année, voire d’effacer le résultat d’1,461 million de visiteurs réalisé en 2004, il y a déjà dix ans.

Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que l’entrée à tarif plein adulte sera de 14 €, soit un euro de plus qu’en 2012 ; les moins de 25 ans paieront 8 €. Ces billets sont déjà disponibles en précommande sur le site du Mondial. Toutes les infos pratiques sont disponibles à ce lien.

Reste l’affiche, qui est renouvelée par rapport à l’édition 2012 : elle fait apparaître l’automobile à travers une sorte de bulle métallique métaphorisant une carrosserie, sans oublier le reflet de la Tour Eiffel comme symbole de Paris. S’il n’y a pas à proprement parler de conflit avec les autres salons européens, on remarque qu’après un IAA de Francfort consacrant « le salon automobile le plus mondial » (the world’s most automobile show), Paris réplique avec le slogan selon lequel « le futur de l’automobile est à Paris » et nulle part ailleurs !

Via AMC Productions – Mondial de l’Automobile.