Voici les premières images du plus gros et du puissant moteur thermique associé à un engin qui se déplace sur notre planète ! Ci dessous, une séance de vérification du bon équilibrage du vilebrequin… tout en évitant de se faire écraser.

C’est donc un moteur à 14 cylindres en ligne alimenté par common rail. Il mesure 27.4 mètre de long, 13.4 mètres de haut et pèse le modique poids de 2.300 tonnes ! Pas fait pour le ferryboat marseillais, encore que si on écoutait nos amis du sud, ça pourrait le faire….

 

Au programme de ce moteur en ligne à 14 cylindres :

1820 litres de cylindrée

109.000 ch à 102 Trs/min

7.600.000 Nm

272 L/min ou 16.320 L/heure

Ce bloc moteur est est destiné à emmener par delà les océans, un bateau qui fera le double du gabarit du Titanic. Ce moteur créé et installé par les chantiers Wartsila est destiné à un des plus gros transport maritime du monde qui sort actuellement des chantiers maritimes pour une remise à jour mécanique et technique ( le bateau avait brulé il ya près de 4 ans  ), l’Emma Maersk !

Ce beau moteur pourra entrainer ce monstre des mers à la vitesse maxi de 31 noeuds ( 58 km/h ) ou le faire naviguer en charge et en vitesse de croisière à 19-20 noeuds ( 37-38 km/h ) ….

J’ai même trouvé une vidéo de l’ancien moteur !

 

Ci dessous, pistons et vilebrequin…..

 

Et la petite photo qui va bien à la sortie de l’atelier !

 

 

Via Automarket, Zercustoms, Youtube.