moteur Toyota 4AGE

4AGE, cette appellation ne vous dit surement pas grand chose pourtant ce nom est quasi indissociable de l’histoire de Toyota, de la période de nos « youngtimers » puisqu’il s’agit du bloc L4 1.6 L Twin Cam que Toyota montait sous différentes versions sur les AE86, Corolla 16S, MR et quelques autres modèles du grand constructeur japonais que nous ne connaissons pas en Europe.
Un moteur qui existera dans une grande variété de puissance allant de 90 à 124 ch mais les préparateurs japonais de l’époque tiraient sans mal entre 160 à 200 ch de cet increvable moteur qui mettait à mal au Japon, en Australie et aux USA les blocs en provenance de chez Honda. Ce 4AGE disposait de la culasse Bigport et donc était équipé du système TVIS (admission variable) ce qui lui valait de très bonnes capacités notamment celle d’aller vers les  hauts régimes sans un principe comparable au VTEC de Honda.

Pour mémoire, la version que nous avions en France développait sur les Corolla 16S, Coupé et MR quelques 124 ch à 7600 trs/min et avec une rage que l’on a presque oublié en ces temps de moteurs downsizés et suralimentés.
Pour découvrir ce bloc, voici la réalisation de SOLDE qui nous dévoile son 4AGE fonctionnel en… Lego. C’est en vidéo et c’est par là.

Via Solde, Youtube.