NACTOY : c’est le bel acronyme qui désigne la voiture et la camionnette de l’année aux Etats-Unis, soit the National American Car and Truck Of the Year, désignée en marge du Salon de Détroit.

Un joli doublé pour General Motors et plus précisément sa marque phare Chevrolet, qui rafle les deux récompenses les plus importantes de l’année en terme de réputation aux Etats-Unis. Ainsi, alors que l’an passé c’étaient les Cadillac ATS et Ram 1500 qui étaient célébrées, ce sont les Chevrolet Corvette (déjà titrée en 1998) et Silverado (récompensé en 2007) qui décrochent les titres. Que deux GM, a fortiori deux Chevrolet, soient titrées, est une première dans l’histoire du NACTOY ; ce sont respectivement les sixièmes et quatrièmes véhicules du groupe GM titrés dans leur catégorie.

L’opposition était farouche, bien que GM soit parti avec une longueur d’avance : en effet, dans chaque catégorie, deux des trois voitures potentiellement éligibles étaient de l’ancien n°1 mondial de l’automobile. Face à la Corvette C7, dont la toute dernière déclinaison Z06 vient d’être révélée, se trouvaient la consœur Cadillac CTS et la Mazda3 ; pour concurrencer le Silverado, c’est Jeep qui dépêchait le Cherokee et Acura son MDX. Ci-dessous le classement :

  • Corvette : 211 points
  • Mazda3 :185.
  • Cadillac CTS : 94.
  • Chevrolet Silverado : 219 points
  • Jeep Cherokee: 174.
  • Acura MDX : 97.

Rappelons que ces prix sont décernés par un jury de 49 journalistes automobiles des Etats-Unis et du Canada (indistinctement de la presse écrite, télé, radio, web…), et que c’était la 21ème édition de ce prix qui vise à récompenser les « références » de leur segment, en matière de confort, innovation, sécurité, satisfaction client, design.

Le communiqué du NACTOY, créé sur le modèle du COTY (Car of the Year) européen, donne aussi de nombreuses informations quantitatives : ainsi, on apprend que depuis sa création les Big Three ont remporté 12 titres de voiture américaine de l’année, les Japonais 3, les Européens 4, et les Coréens 2 fois. Côté truck, les marques américaines ont décroché 14 fois le titre, contre 4 fois aux Japonais, et 3 fois aux Européens. Les votes de chaque juré seront rendus publics le 20 Janvier sur le site du NACTOY.

Illustrations : MotorAuthority, NACTOY, et Tom Bell Chevrolet
Via
NACTOY