GTR-RC , non pas pour radio commande mais pour Racing Competition ! Nissan et Nismo ont profité du Tokyo Auto Salon pour dévoiler la version “Circuit” de la GTR,; une auto qui pourra aussi bien courir en SuperGT japonais qu’être utilisée pour les Track days et ce sans forcément avoir recours à une remorque pour transporter la voiture car Nissan a veillé à ce que l’auto puisse être homologuée sur la route dans bon nombre de pays, mais sera-ce le cas le France, on peut raisonnablement en douter !
Cette GT-R a été allégée et dispose de pares chocs Av ( avec lame d’appui ) et Ar, d’un capot moteur, d’un couvercle de coffre et d’un aileron en fibre de carbone. L’habitacle de cette GTR-RC a été allégé puisque les garnitures, les isolants et tout ce qui fait le confort d’une auto de luxe a été supprimé ou remplacé par des éléments “light”. On retrouve ainsi, une bel arceau cage soudé homologué FIA, un siège baquet Recaro mais aussi un coupe circuit, un extincteur, un harnais et tout ce qui fait qu’une auto devient une voiture de course.
Réservoir homologué de 120 litres et nouvelles prises d’air sont aussi au programme de cette GTR. Cette Nissan GTR-RC est équipée du moteur VR38DETT dans une version qui développe plus de 485 ch à 6400 trs/min et 588 Nm à 5200 trs. C’est un nouveau boitier électrique Nissan EGI qui gère ce moteur V6 3.8 L . On retrouve bien sur la double triangulation à l’avant et la suspension multibras à l’arrière ainsi que les 4 roues motrices. La transmission est asurée par une boite de vitesse robotisée de type GR6 (développée avec Getrag ) et c’est Brembo qui a eu en charge de développer le nouveau système de freins qui dispose de disques ventilés et percée en 410 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière. Ce sont des étriers à 4 pistons qui pincent l’ensemble. La voiture repose sur des amortisseurs réglables qui sont compatibles avec une utilisation routière. La Nissan est par ailleurs chaussée en 20 pouces ( 10.5 x 20 pouces ) et ce sont des pneumatiques Yokohama Advan Slicks en 290/710 R20 qui sont montés sur les jantes en 20 pouces.
Cette GTR-R de compétition est annoncée pour un poids de 1520 kg ( 220 kg de moins qu’une version de série ) et devrait proposer des performance de premier plan de façon à aller chercher les 911 GT3, les Aston Martin V8 et quelques autres belles sportives de la catégorie.
Une belle auto de course développée par Nismo que nous devrions voir sur la piste dès le printemps prochain mais qui, hélas ne sera pas à la portée de tous les budgets puisque facturée 20.790.000 yens ou 185.000€.
Via Nissan, Nismo, NAGTROC.