Nissan avait bien annoncé il y a quelques mois qu’il allait que la version Concept serait déclinée en un modèle de petite série. C’est désormais chose faite puisque Nissan vient de mettre en livraison le Juke R n°001. Exit la livrée nor mat, place à une peinture blanche mais aussi à quelques évolutions par rapport à la première version.

Esthétiquement le Juke R évolue avec un nouveau spoiler qui présente de nouvelles prises d’air, on découvre aussi des bas de caisse redessinés et un pare choc arrière modifié dans sa partie basse. Ainsi retouché , le Juke R reste brutal mais se civilise un peu plus que la version concept.
Nissan a encore renforcé et rigidifié le chassis du Juke pour un comportement routier plus précis et plus incisif et l’a doté d’un arceau de sécurité homologué par la FIA qui est mieux intégré dans l’habitacle de ce petit SUV surpuissant.

On avait découvert le Juke R Concept avec 485 ch, on découvre ce jour le Juke R de série avec la dernière évolution du moteur V6 3.8 L Biturbo de la GT-R. Ainsi la puissance prend d’un coup d’un seul 65 ch (+14% ) pour atteindre 550 ch à 620 trs/min et 632 Nm à 3200 trs. Bien sur le Juke profite de la boite de vitesse et de la transmission 4RM de la GT-R. Lourdement « armé » mécaniquement parlant, le Juke R revendique une V-Max suffisante de 275 km/h mais surtout il plie le 0 à 100 km/h en moins de 3.0 secondes. Pas mal pour mettre la honte sur tous les amateurs du GP des feux rouges.

 

 

 

 

Pour le reste, on est dans l’esprit de la version concept car si ce n’est que l’habitacle apparait un peu mieux fini et un rien plus cossu avec des sièges baquets tendus d’alcantara noir, des harnais Sabelt, des inserts en fibre de carbone et le fameux ordinateur avec télémétrie de la GT-R.

 

 

 

 

Pas de prix exact pour ce Juke R assemblé et fini à la main mais on sait tout de même que c’est au moins 500.000€. Le premier exemplaire est donc en cours de livraison et le Juke R n°002 est déjà en assemblage avec la collaboration des gens de Nismo. Nissan annonce la production de 20 exemplaires de ce petit SUV qui va mettre la honte au nouveau Cayenne Turbo S mais il pourrait y en avoir plus comme le laisse penser la numérotation à 3 chiffres apposée près du levier de vitesse. Pour découvrir ce Nissan Juke R 001 en vidéo c’est par là.

Peu de chance d’en croiser un sur nos routes ou en concession et si vous voulez un petit crossover sportif ou tout au moins dynamique, il faudra vous rabattre dans les prochaines semaines sur le Juke Nismo motorisé par le même bloc 200 ch que la future Clio IV RS.

Via Nissan Youtube.