… mais il y en a 48 au total dans une Leaf !
On doit l’information à Andy Palmer, patron de Nissan UK, qui a annoncé à Autoexpress que chacun des 48 modules de batterie de la Leaf valait 460€ ( 404£ ) ce qui met le pack à 19.392£ ou 22.080€ !
En Grand Bretagne, cela met l’ensemble de batteries Lithium-ion pour une Leaf quelques 727£ de plus cher qu’une Golf TDi 105 Bluemotion neuve. Mais un porte parole de Nissan est venu diluer l’affaire et l’amoindrir en expliquant que le remplacement des 4 8 batteries simultanément est hautement improbable !
Par ailleurs on apprend que les batteries de la Leaf perdent en 5 années d’usage normal ( 7500 ou 15000 km/an ? ) 20% de leur capacité ce qui veut dire qu’au bout de 5 ans une Leaf ne pourra parcourir plus que 80% de son kilométrage homologué soit 128 km au lieu des 160 ( ou 140 km si l’on se base sur 175 km ). Nissan d’ajouter qu’ avec l’entrée en production de la Leaf à Sunderland, les 500.000 unités/an sont annoncées dès 2013 ce qui devrait aider à faire baisser le prix des batteries ( et celui des autos ? ). Enfin Nissan nous fait savoir que la valeur résiduelle d’une Leaf ( en UK ) après 3 ans et 48.000 km sera d’environ 41% de sa valeur neuve …. A vérifier dans quelques années !
Ci dessous, une autre image du fameux camions de dépannage des Nissan Leaf !
Via Autoexpress, Nissan.