Nissan annonce fièrement ce début de semaine qu’elle a reçu de par le monde quelques 27.000 pré-commandes… qui se sont transformées pour la communication en commande. Un joli résultat théorique quand on sait que ce ne sont que quelques dizaine de voitures ou à peine plus, qui ont été livrées depuis la fin d’année 2010.

Nissan semble vouloir jouer de l’effet boule neige pour tenter de lancer la carrière commerciale correctement la carrière commerciale de la Leaf . Nissan annonce donc avoir reçu 6.000 pré-commande venues du Japon , 20.000 des USA et les 1000 autres devant venir de l’union européenne où seules 10 Leaf blanches ont été livrées au partenaire portugais de Nissan. Une autonomie ridicule homologuée , un praticité à rechercher, des journalistes nord américains vraiment dubitatif ne devrait pas aider au décollage de la voiture comme c’est par exemple le cas au Canada, pays des grands froids, où le reconnu Benoit Charette , éditorialiste à l’Annuel de l’Automobile pointe l’autonomie ridicule, l’absence de vraie infrastructure en dehors des lieux où il peut y avoir de la com et l’absence de confort lié à la mobilité. Dans son dernier éditorial , il affirme, comme beaucoup, que la mobilité électrique sera réelle le jour où l’on aura une autonomie raisonnable et que l’on pourra recharger les batteries dans les mêmes conditions qu »on fait le plein  d’essence ( en nombre et en temps -15.000 stations services au Canada et près de 10 fois plus aux USA ) ou qu’on n’est pas obliger de circuler sans chauffage !

Reste que face aux crittiques montantes , on reste droit dans ses bottes et on confirme que les premières expéditions ont bien eu lieu vers les USA, le Japon, que quelques livraisons à destination de la Grande Bretagne, de l’Irlande, du Portugal ou des Pays Bas sont à venir et que l’auto arrivera bien dans le reste de l’UE en fin d’année ainsi qu’au Canada.

Enfin, chez Nissan on rappelle qu’actuellement la Leaf est produite au Japon mais que fin 2012 elle sera construite aux USA sur le site de Smyrna dans le Tennessee puis en Grande Bretagne sur le site Nissan de Sunderland en 2013. Voilà la com Nissan Leaf est faite avec tout ce qu’elle comporte d’à « peu près » et de » non dits » mais il faudra bien ça pour celle qui annonce la mobilité restreinte de l’avenir !

Via Nissan, Autoblog.rs, MessagerLasalle, l’Annuel de l’Automobile.