….ou presque puisque le patron de Renault-Nissan a annoncé que la future citadine de la marque sera vendue dans au moins 150 pays . Il a aussi fait savoir qu’elle sera disponible dans tous les types de motorisations et surtout avec un moteur électrique…ce qui enchantera les acheteurs potentiels des pays où le groupe électrogène est le seul moyen d’avoir un peu d’électricité. Et dire que très vite, Renault-Nissan sera le premier producteur mondial de voitures électriques…mais pour qui  ! Et n’oublions pas les flops retentissant de la quasi totalité des voitures dites mondiales ( sauf la Cox, la Golf, le Transporter, la Corolla ).

Mais avant cette heureuse perspective, revenons à la voiture mondiale de Nissan qui prendra la forme d’une successeure à l’actuelle Micra qui commence à prendre beaucoup de coups sur le marché du fait de son grand âge ( 7 ans ) et d’une concurrence très virulente. On ne sera pas surpris par le dessin de cette petite auto qui est encore une fois toute en courbes et en rondeurs comme l’actuelle génération.

preview Nissan Micra 2011.1

cette future Micra sera développée à partir de la plateforme V qui devrait servir à plusieurs autres modèles du constructeur japonais dont une très probable version monospace qui prendra la succession du Note. ( ce n’est pas le Cube qui va succéder à la Note, c’est un véhicule de niche ). On apprend aussi que cette future citadine inaugurera une nouvelle boite de vitesse CVT ainsi qu’une nouvelle lignée de moteur à 3 et 4 cylindres, bien évidemment, Nissan annonce moins de poids, moins de consommation et donc moins de pollution mais un plus haut degré de qualité de finition. A voir tout de même car pour une auto qui se veut mondiale, la rentabilité sera une des clefs du succès pour Nissan.

 

preview Nissan Micra 2011.2preview Nissan Micra 2011.2

Ci dessous les sketches et croquis du projet « Micra 2011 for the world ».

1NissanMicra2NissanMicra3NissanMicra4NissanMicra5NissanMicra6NissanMicra7NissanMicra8NissanMicra9NissanMicra

Une auto que nous pourrions découvrir lors du prochain Mondial de l’auto en 2010 ou au salon de Tokyo..à suivre.

Via Autoexpress.