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La E60 n’est pas morte, BMW va lancer à l’occasion des 25 ans de la serie des M5, une M5 CSL développée sur la base de l’actuelle M5 mais tout ne se limitera à quelques détails eshétiques ou de finition, il va y avoir mieux et si l’on se réfère aux informations, ça promet …

L’actuel V10 serait fortement modifié pour évoluer vers une version non plus en 5.0 L mais en 5.5 L grâce à une modification de l’angle d’ouverture du V10 qui passerait ainsi à 90° et qui profiterait d’un collecteur d’admission en titane, d’un carter sec et de pistons ayant une course plus longue. Ce V10 M serait le plus gros moteur jamais développé et produit par la division sportive de BMW.

Ce nouveau V10 bénéficierait en outre d’une nouvelle et plus grosse admission qui serait toute en fibre de carbone pour plus de rigidité et donc de pression. Le moteur bénéficierait aussi d’un second circuit de refroidissement de l’huile. Le système d’échappement de la familiale sportive sera aussi entièrement revu et adapté au caractère enjoué du V10. On imagine aisément que le pare choc avant sera bien sur plus aéré que celui de l’actuelle version.

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On parle donc d’une M5 dont la puissance s’établirait aux environs de 580 chevaux et dont le couple serait accru d’environ 10 %. Cette M5 CSL bénéficiera de la boite de vitesse renforcée à 7 rapports et double embrayage de la M3 . Les vitesses se passeront au volant via un système de double palettes issue de la compétition. Getrag serait en charge du développement de cette unité. Les temps de passage des vitesses seront bien sur plus courts que ceux de la M5 noramale. Le chassis sera bien évidemment un peu raffermi tout comme le système de freinage sera renforcé mais dans le domaine du chassis aucune information précise n’est donnée. Idem pour les jantes et les pneumatiques qui sont modifiés mais dont on ne connait rien quant à leurs caractéristiques. 

 

Qui dit CSL dit allègement, et il semble que cette M5 light se verra allégée de plus de 50 kilogrammes. Cela passera par la présence d’un toit en fibre de carbone, la suppression des sièges sports AV et leur remplacement par des sièges baquets à coque en fibre de carbone. Quelques éléments de luxe et de confort seront aussi mis au rebut afin d’alléger l’auto, tout comme il semble qu’il soit possible de supprimer la banquette AR. On ne parle pas pour l’instant chez BMW Motorsport de Launch Control mais on annonce que la M5 CSl abattra le 0 à 100 km/h en moins de 4.1 secondes, rien sur la Vmax mais on se doute tous que sans le limiteur électronique, la barre des 310 ou 320 km/h sera à portée d’accélérateur .

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Les pilotes qui testent actuellement cette M5 un peu spéciale annoncent déjà qu’elle passe à l’endroit le plus rapide du Nürburgring, à quelques 290 km/h sans forcer et qu’elle tourne sur le circuit « juge de paix » en nettement de 8 minutes soit plus de 20 secondes plus vite que la M5 standard. Mais il ne faut pas se dire qu’il y en aura pour tout le monde car cette M5 CSL, si elle ne reste pas un « one shot », ne sera produite que dans une toute petite série pour les riches clientèles fidèles de la marque bavaroise.

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M.Biermann annonce que rien ‘est encore décidé du coté de la bavière et qu’il ne sait pas si cette auto restera un « one shot » ou si elle sera produite en une toute petite série destinnée aux clients fidèles de la marque à l’hélice.

Ci dessous une peitie série de clichés de la version qui tourne en ce moment sur la Nordschleife.

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Gageons que nous serons tenu au courant de l’avancée de ce programme et que ce sera une affaire à suivre très …vite !

M5 Alpin Weiss Mondial 2008

Via Autocar.