… ou il a tout d’un plus grand comme le sous entend la première session de communication qui annonce que le Dokker Van, c’est 3.3 m3 au prix de 2.5 m3 chez la concurrence et… chez Renault, la maison mère !

Les marocains le connaissent déjà un peu depuis quelques semaines, en Europe, il faudra patienter jusqu’à la rentrer pour découvrir, après le Lodgy et avant la Logan 2, le ludospace de Dacia, le Dokker et sa version VUL (Véhicule Utilitaire Léger), le Dokker Van qui pourrait s’avérer être un redoutable concurrent aux Kangoo, Berlin, Partner, Caddy, Combo, Doblo ou Transit Connect.

 

Développé sur la base du Dokker VP, le Dokker Van devrait se présenter sur le marché avec deux motorisations principales à savoir :

– L4 1.5 L dCi 75 ch, 180 Nm, BVM5

– L4 1.5 L dCi 90 ch, 200 Nm, BVM5

Il est possible qu’une motorisation essence ou GPL viennent compléter l’offre par la suite mais il y a fort à parier que le Dokker Van fera la très grande majorité de ses ventes avec les motorisations diesel dCi. Pour ce qui est de l’apparence, on retrouve une partie avant issue du Lodgy et une partie arrière (à partir du montant B) très proche de ce que l’on trouve chez la concurrence avec une vitre de custode qui n’est pas sans rappeler celle du jumeaux Doblo/Combo ou des triplés Qubo/Nemo/Bipper. Pour accéder au fond du véhicule, on retrouve deux portes battantes et un porte coulissante qui dégage un accès latéral de 70.3 cm de large. Très correct.

Le Dacia Dokker revendique par ailleurs une charge utile de 750 kg et une volume de chargement qui va de 3.3 à 3.9 m3 et une longueur intérieure utile qui va de 1.90 m à 3.11 m grâce notamment à un siège passager avant rabattable mais aussi amovible (système Easy Seat) qui peut aussi se rabattre ou servir de « bureau » pour poser une caisse à outil, une sacoche ou un PC. La grille de séparation intérieure est elle aussi amovible et pivotante afin d’augmenter la longueur de transport du petit VU.

 

Direction assistée, Airbags, ABS et capucine seront au programme de toutes les versions qui pourront aussi de voir agrémentées (selon les versions) de la climatisation, du limiteur de vitesse, de la radio avec Bluetooth ou même du système Média Nav (Le  système multimédia MEDIA NAV intégré en façade centrale c’est : un grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) avec  la radio, le Bluetooth® pour écouter sa musique nomade en audiostreaming ou téléphoner en mains libres. Il propose aussi la navigation intuitive avec affichage en 2D et 3D Birdview. Les prises USB et jack en façade ainsi que les commandes au volant). Et on n’oubliera pas la garantie de 3 ans…

Le Dokker Van devrait être disponible sur le marché en fin d’année ou début 2013 en version tôlée, vitrée (tout comme les portes arrières). En attendant d’en apprendre plus au sujet des équipements et des tarifs, voici les premières vidéos officielles de la com’ du Dokker Van.

Retour et petit rappel vidéo vers la com’ de la version ludospace VP.

A revoir dans quelques semaines ou mois mais aussi sur le site : http://www.dacia.ma/

Via Dacia, Youtube.