Dacia Duster 2014

Nous vous l’avons présenté il y a une dizaine de jours et il revient ce lundi, veille de l’ouverture du salon de Francfort avec quelques explications supplémentaires, un nouveau moteur L4 1.2 L TCe et des vidéos qui vous aideront à mieux cerner et apprécier ce SUV qui est un des beaux succès de Renault via Dacia dans le monde.

Je ne reviendrais pas sur la présentation du SUV puisque le restyling de la version 2014 porte essentiellement sur une face avant remaniée avec une nouvelle calandre, une prise d’air légèrement abaissée et de nouveaux phares qui intègrent désormais des feux diurnes. De nouvelles jantes alu en 16 pouces « Dark Metal » équipées de pneus « Mud and Snow » sont proposées sur le Duster soit en série, soit en option selon les versions.
La partie arrière évolue peu si ce n’est pour le dessin interne des feux, un nouveau badging 4WD et une sortie d’échappement chromée. Les barres de toit sont légèrement modifiées et le nom Duster est gravé sur leur profil. Toujours à l’extérieur, le Duster adopte une nouvelle livrée métallisée qui prend le nom de Gris Comète. L’ensemble est toujours sympathique et agréable à l’oeil même si on peut regretter l’absence de montants B et C noircis qui allègent un peu le profil comme sur le nouveau Terrano ! Au final, rien d’important.

Pour accentuer encore le look baroudeur de Duster 2014, Dacia propose deux packs :
– Un pack Adventure qui comprend des élargisseurs d’ailes et des protections de bas de porte
– Un pack Off-road composé d’une barre de renfort latéral et d’un pare-buffle

Dans l’habitacle la nouvelle planche de bord est entièrement redessinée et elle accueille en son centre une console
verticale encadrée de deux éléments structurels qui sont sensés apporter plus de « robustesse » à l’ensemble tableau de bord… Le Duster propose aussi de nouveaux sièges avant au maintien renforcé ainsi qu’un banquette arrière qui voit son dossier amélioré et légèrement affermi. De nouvelles teintes de selleries (dont une en cuir) sont au programme et elles sont plus foncées.

Au chapitre des équipements nouveaux, le Duster 2014 se dote de l’ESC de série sur tous les modèles ainsi que d’airbags frontaux conducteur et passager, mais aussi d’airbags latéraux tête-thorax.En cas d’oubli du bouclage de la ceinture de sécurité, le conducteur est alerté par un signal visuel et sonore. Deux fixations Isofix sont installées de série sur la banquette arrière. Toujours au chapitre conduite et sécurité, on découvre l’arrivée d’un régulateur/limiteur de vitesse réglable au volant.

Dacia Duster 2014.4

Le Duster 2014 se dote aussi d’un affichage de la température extérieure, d’un radar de recul (option), de la condamnation des portes en roulant et les commandes de lève-vitres, désormais placées sur les portes, bénéficient du mode impulsionnel côté conducteur. Le système Dacia Plug&Radio qui comprend la radio, un lecteur CD compatible au format MP3, la connectivité Bluetooth® et des prises USB et jack positionnées en façade est de série sur une grande partie de la gamme mais la nouveauté vient de l’arrivée du système d’infotainment Dacia MEDIA NAV avec écran tactile qui inclut en plus la navigation GPS.

Mécaniquement, le SUV roumain retrouve les moteurs 1.6 L 16V 105 ch, 148 Nm (en version GPL pour certains marchés), le 1.5 L dCi 90 ch, 200 Nm et le 1.5 L dCi 110 ch, 240 Nm. Ces moteurs sont proposés en 4×2 et 4×4 ainsi qu’avec les BVM5 et BVM6.
La vraie nouveauté en matière de motorisation est l’installation sous le capot du Duster du L4 1.2 L TCe qui est déjà présent dans le monospace Lodgy. A la différence du Lodgy, il développe ici quelques 125 ch (vs 115 ch), 190 Nm dont 90% dès 1500 trs et est associé à une BVM6. La consommation en cycle mixte est de 6.0 L/100 km ce qui devrait faire des émissions de CO2 aux environs de 139 g/km. (en cours d’homologation)

Dacia Duster 2014.3

Toujours dans un esprit de modernité et de moindre coût d’utilisation, Dacia équipe son « nouveau » Duster d’une fonction Eco Mode associée à un indicateur de changement de vitesse GSI (Gear Shift Indicator) qui se manifeste par un signal lumineux au moment opportun pour changer de vitesse. La fonction Eco Mode adapte certains paramètres de conduite en limitant les performances du moteur et le confort thermique (climatisation ou chauffage).

Sachez enfin que ce Duster 2014 offre des performances acoustiques en nette amélioration puisqu’il revendique une meilleure insonorisation de l’habitacle grâce à un travail destiné à réduire les bruits de roulement, aérodynamiques et ceux en provenance du moteur.

Pour découvrir le Dacia Duster restylé en vidéo, c’est par là :

Duster 4×2

Duster 4×4

Duster habitacle

Le Duster sera très vite au catalogue Dacia ainsi que les prix qui ne devraient pas beaucoup évoluer. Les livraisons débuteront en fin d’année à l’approche du millésime 2014.

Via Dacia, Youtube.