C’est la (bonne) surprise du soir !

Si je sais que les audistes passionnés (et fortunés) se réjouissent de découvrir la nouvelle RS6 Avant (C7), les « Gofast » sont eux aussi heureux car ils savent que fin 2013, ils vont pouvoir délaisser leurs actuelles RS6 ou RS4 au profit de cette nouvelle version qui s’avance et qui est plus performante encore que le modèle que nous connaissons et apprécions tous. 

Cette nouvelle RS6 Avant débarque pour le moment avec l’unique carrosserie Avant (break), pas de berline au moment du lancement comme ce fut le cas avec les anciennes RS6. Cette nouveauté fera peut être comme la plus petite RS4 Avant et se limitera à cette seule configuration qui est toujours très plaisante à regarder.

Au programme de la RS6 Avant 2013, on note une apparence bodybuildée notamment grâce à la présence de grosses ailes étirées juste au dessus des grosses roues, un nouveau pare choc spoiler avec des belles prises d’air et une calandre en nid d’abeille entourée d’un jonc alu satiné. On notera aussi la présence de l’appellation Quattro en bas de la calandre… comme pour faire peur et les deux prises d’air latérales avec des inserts eux aussi en alu qui guident l’air vers le moteur et les disques de freins. On note aussi les bas de caisse spécifiques, la jupe arrière encadrée par les deux grosses sorties d’échappement ovales, l’aileron de hayon, les barres de toit en alu satiné assorties aux coques des rétroviseurs.
Cette RS6 Avant 2013 reprend et modernise les recettes habituelles des grandes sportives d’Audi. La voiture est posée sur une suspension surbaissée, affermie et de nouvelles jantes alu qui doivent être en 20 pouces (à confirmer).

Dans l’habitacle on retrouve la belle finition bavaroise avec des grands sièges sport, une belle sellerie en cuir avec surpiqures contrastées gris clair, un volant sport avec méplat, des compteurs noirs avec aiguilles rouges, cerclés d’alu et de très beau inserts en véritable fibre de carbone. Une sellerie mixte cuir/alcantara devrait être proposée à la clientèle en option. Pour le reste, on devrait retrouver un bon niveau d’équipement associé aux plus beaux plastiques moussés du marché. Les connaisseurs apprécieront ! Cette RS6 Avant revendique aussi un beau volume de chargement si besoin avec 1.68 m3 lorsque l’on enlève le cache bagage et qu’on rabat entièrement la banquette arrière.

 

Mécaniquement, exit le moteur V10 5.0 L TFSI suralimenté de 580 ch, 650 Nm, place au nouveau V8 4.0 L TFSI (3993 cm3) déjà rencontré sous le capot de la Bentley Continental GT dans une configuration forte de 560 ch, 700 Nm, associé à une BVA8 avec palettes au volant, transmission Quattro et nouveau différentiel Sport. L’Audi RS6 Avant 2013 est plus légère que la précédente version ce qui lui permet de revendiquer de bien meilleures performances. Le break revendique une Vmax de 304 km/h autolimitée (vs 274 km/h) et plie le 0 à 100 km/h en 3.9 secondes alors que la version précédente qui n’était déjà pas une feignasse mettait 4.6 secondes pour le même exercice.

 

La voiture devrait arriver sur le marché dans le courant du second semestre 2013 et elle sera officiellement présentée à l’un des des deux premiers grands salons de la saison c’est à dire Detroit ou Genève 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous les premières images de l’habitacle de ce grand break de compèt’.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une grande sportive à revoir dans quelques jours pour plus de détails, d’images et de vidéos.

Via Audi.