Exclusivité Blogs : La nouvelle Lancia Ypsilon révélée à Turin avant Genève .

Avant la révélation à la presse de sa nouvelle citadine au prochain salon de Genève, Lancia,  jamais en retard d’une tendance, se la joue geek et adepte des nouveaux réseaux sociaux en invitant à Turin une grosse dizaine de bloggeurs européens à découvrir en exclusivité son nouveau produit.


La traversée de la capitale du Piémont et l’arrivée dans les anciennes usines FIAT transformées en centre culturel et commercial ( hotel de luxe, galeries marchandes, restaurants, musée, salle de concert , cinéma …) se déroule non sans cliché à bord d’un Hulysse conduit virilement sous un concert de klaxons et au milieu d’un cortège de petits bolides italiens. Ambiance garantie pour les fans de citadines populaires transalpines. Avant de découvrir Ypsilon, Lancia convie ses invités à une visite de la collection privée de Giovanni et Marella AGNELLI à la Pinacoteca de Lingotto suivie d’un dîner avec le staff dirigeant les services commerciaux, design et marketing de la marque au Bollo, bulle de verre abritant la salle du conseil d’administration du groupe et qui offre une vue nocturne imprenable sur Turin. L’occasion rêvée de fouler la fameuse piste de 24 mètres de large et 2,4 kilomètres de long sur le toit de l’ancienne plus grande usine automobile en Europe et deuxième dans le monde.

La rencontre avec la nouvelle Ypsilon se fait à l’Officina 83, le Centro Stile du groupe Fiat inauguré en juillet 2007 dans l’immense parc industriel de Mirafiori : Salles de réunion, salle de démonstration virtuelle des voitures et deux salles de présentation des modèles y accueillent environ 200 salariés, designers, modélistes, etc … Pour ce lieu qui ressemble à un musée d’Art Moderne, Fiat a signé un accord avec la fondation des Musées de Turin pour des expositions temporaires. Dès l’entrée une hotesse couvre pudiquement les lentilles de nos appareils photos et autres smart phone d’un sticker illustré des logos Fiat, Alfa Roméo et Lancia. Les photos illustrant cet article m’ont été fournies par voie officielle …

Claudio NERVI, chef produit Lancia, se plait à nous raconter les 25ans d ‘histoire du modèle depuis l’Y10 de 1985  à  la citadine 5 portes dévoilée aujourd’hui. L’occasion de rappeler le côté irrévérencieux et décalé du concept à travers un échantillon de spots TV auxquels la France a malheureusement peu goûté, mettant notamment en scène le couturier Gabanna pour un hymne constant à la voiture mode et branchée, la citadine VYP ( Very Ypsilon People!)… Pourtant, très vite, l’enthousiasme s’émousse quand on comprend que la voiture qu’on nous dévoile nous apparaitra uniquement dans la salle de réalité virtuelle et non en concret alors qu’elle existe belle et bien et doit se trouver à quelques mètres de nous dans une des salles de présentation du complexe. De nos 5 sens émoustillés par cette exclusivité, Lancia ne saura exciter que la vue. Certes le réalisme de la présentation est bluffant, aucun détail n’échappe à nos pupilles, mais l’émotion n’y est pas, l’écran nous garde de pouvoir toucher les courbes tôlées de la voiture, apprécier le grain de ses plastiques, carresser la finesse de ses chromes. Néanmoins le pari est en passe d’être gagné pour nos hôtes grâce à l’intervention talentueuse et pédagogique des designers exterieur et interieur , respectivement Alberto Dillilo et Rosella Guasco. Heureusement le véhicule virtuellement dévoilé est définitivement craquant et l’assistance encense unanimement son élégance et son tempérament , deux mots chers à la marque qui les revendique comme ses emblèmes.

La nouvelle Ypsilon a un peu grandi ( paradoxalement elle délaisse la plate forme de la Punto pour celle plus petite des Panda et 500 légèrement étirée) mais surtout, la grande nouveauté ce sont ses portes arrières dont les poignées cèdent à la mode du camouflage. L’illusion fonctionne: lors des premiers tests clients, Lancia confie qu’une majorité de femmes croyait admirer une 3 portes! Cette nouvelle structure de carrosserie permet à Ypsilon de gagner en assurance et en crédibilité face à ses concurrentes tant en gardant le chic baroque et décalé de ses ainées. Si les premiers dessins qui nous sont présentés datent de 2006 ( à cette date la Delta n’est pas encore sur la route), les dernières retouches sont récentes et ont porté sur la face avant et notamment la calandre suite à l’intégration du blason Chrysler dans le giron du groupe Fiat. Je regrette personnellement que ces ultimes modifications accouchent au final d’un faciès de bébé PT Cruiser. L’arrière de la voiture a plus facilement trouvé son style et l’identification aux codes stylistiques de la marque est évidente. Un sondage dans la salle confirme que le style de la nouvelle Ypsilon est plus apprécié à l’arrière qu’à l’avant, de même, parmi les nombreux coloris proposés ( dont à nouveau des possibilités de carrosserie bicolore), le Black Gold gagne haut la main au chapitre émotion.

L’ensemble du produit ravit par sa hardiesse, son élégance, et on l’espère, sa qualité de fabrication ( les vues intérieures présentées sont enthousiasmantes). Arnaud BELLONI, Directeur Lancia France, se réjouit de pouvoir enfin venir semer la zizanie dans les ventes de Yaris , C3 et autres Polo avec ses modèles d’acces de gamme ( Argento)  et de pouvoir batailler en version Platinium avec les stars Mito, Mini, DS3 et A1 . Les objectifs sont élévés et seront soutenus par un budget de communication jamais égalé pour ce modèle. L’homme, fort en style et en verve clame haut et fort que ” le luxe n’est pas un privilège, c’est un droit !” Grace à un positionnement prix compétitif, Lancia entend étendre l’accès au luxe automobile en couvrant plusieurs segments du marché des citadines, grâce à l’inédite carrosserie 5 portes et à un design voulu plus masculin. Ainsi vous noterez le nouveau logo Ypsilon certes toujours glamour mais désormais plus fort, exprimant plus de puissance pour mieux toucher la gente masculine qui se soustrait aujourd’hui du clivage sexiste du marché automobile ( petites voitures pour les femmes, et grosses voitures pour ces messieurs) et se plait à rouler en Mini ou en Fiat 500).

Prochaine étape dans la révélation de la nouvelle Ypsilon, sa présentation physique au salon de Genève, puis ses essais route à Saint -Tropez auxquels le Blogautomobile est convié avant la commercialisation prévue en juin. L’occasion de mettre en avant ses atouts techniques , notamment le nouveau TwinAir 0.9l ( 99g deCo2) et le Magic Parking de deuxième génération.

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  1. Jolie, moins féminine, pas trop baroque: bonne chance à Lancia sur ce créneau des citadines chics dont elle a été précurseur.

    Par contre, une petite rectification:
    “Heureusement le véhicule virtuellement dévoilé est définitivement craquant et l’assistance encense unanimement son élégance et son tempérament , deux mots chers à la marque qui les revendique comme ses emblèmes.”
    Elégance ok, bien que ce soit subjectif, mais par contre tempérament, non, pas vraiment. Mise à part la Lybra (une Alfa 156 déguisée), toutes les Lancia commercialisées ces dernières années, notamment les Thesis, Ypsilon actuelle et Delta sont surtout les voitures les plus pataudes de leur catégorie! Un problème que sous-estime gravement le groupe Fiat, car l’amateur d’auto italienne, surtout à partir du segment C, est beaucoup plus attentif à ça qu’on ne le croit à Turin. Des efforts sont faits chez Alfa sur ce point grâce soit à un chassis exclusif (159) ou à une mise au point particulière (MiTo depuis la Grande Punto), mais sinon c’est la cata chez Fiat et Lancia.
    Nul doute qu’ils vendraient davantage de leurs GPunto, Bravo ou (surtout) Delta s’ils leur offraient un tempérament justement et considéraient un peu moins leurs clients potentiels comme juste amateurs de jolis “déplaçoirs” sans tempérament….

  2. @Mike , je pense que le “tempérament” revendiqué par Lancia est plus une notion d’image, de style et de caractère que de comportement routier.

  3. @Gianni, merci de nous donner ton avis, mais à l’avenir, tache de respecter celui des autres et de rester cordial stp.
    Nous sommes réunis ici par une passion commune pour la voiture. Qui dit passion dit parfois emportement, ceci dit, chacun se doit de rester calme, merci.
    Quand à la solidité des voitures chinoises , les normes de crash test européens ne semblent pas confirmer tes impressions …
    Enfin, merci de garder hors d’ici, des commentaires politiques qui peuvent trouver un écho sur d’autres blogs plus appropriés, quel est le rapport entre ton commentaire et le sujet qui nous concerne ici, la nouvelle Ypsilon ???
    A te lire avec plaisir SUR CE SUJET !

  4. @ Gianni : OK pour Ulysse ( la faute au chien d’un de mes associés qui, va savoir pourquoi, s’appelle Hulysse et non Ulysse, et qui a donné son nom à une SCI qui me concerne …) et ravi de patager avec toi l’amour des Italiennes ;))

  5. Tiens, c’est Renault qui ramasse aujourd’hui… Rapport avec le sujet: aucun! Mais je ne comprends pas, ce n’est pas la faute des “musulmans” tout ça cette fois-ci? Ca fait pas partie du complot? Bon, au moins on a eu la petite phrase de soutien à la fifille à son papa Le Pen, c’est déjà ça…
    Mais bon, là encore, rapport avec le sujet: aucun.
    Je ne comprends pas, c’est de la faute des français si les Stilo, les Delta, les Thesis & Co ont des tempéraments (dynamiques) d’enclumes à 4 roues? C’est notre jalousie qui nous fait parler, voilà. Oui, oui. Mais comme on est très stupides, nous, les “gros malins”, on est aveuglés par elle et on ne peut pas s’en rendre compte.
    A moins que ce ne soit le faute des belges remarque, ou des anglais, faudrait voir… ou alors demander aux essayeurs des journaux de gauche ce qu’ils en pensent…
    Par contre, plus sérieusement, il y a un autre truc bien français, et détestable celui-là: la compromission. Et là, ça ne s’adresse pas au crétin de service exilé pour cause de harcèlement par les méchants “musulmans”, mais à d’autres, qui veulent surement bien faire, et je sais que ce n’est pas simple de gérer les groupies décérébrées et haineuses, mais il y a un moment où il faut savoir dire stop. Désolé… D’autant que ce n’est pas la première fois, ni même la pire.

  6. La face avant est bien moche. Finalement, entre elle et la yaris TS, je vais vomir mon déjeuner. ^^

  7. @ gianni
    tes interventions sont tout à fait contre-productives. Ce n’est pas en agressant les gens que tu leur feras aimer les voitures italiennes!
    Je suis de l’avis de Mike sur un point : Lancia devrait plus soigner le côté dynamique de ses véhicules. Au prix où ils les vendent on peut espérer ne pas se déplacer dans un veau à moins que la clientèle ciblée soit uniquement celle du troisième âge…
    Ceci dit j’ en conviens les Lancia sont souvent originales et élégantes.
    Il faut dire que depuis que FIAT possède Lancia ça va de mal en pis : où sont les fulvia, beta ou gamma… les dernières vraies

  8. @Gianni : Gros coup de fatigue cette fin de semaine ???
    Evitons tous les dérapages inutiles surtout quand nous parlons de voitures italiennes et recentrons nous sur le sujet !
    Si vous voulez parler de voitures chinoises , on va le faire avec la très réussie MG6 qui mérite un vraie attention mais ici on reste chez Lancia !

  9. Gianni : Cette fois c’est stop et hors sujet ! je clos le débat définitivement !
    Quand aux 600 lecteurs de ce site, tu devrais te renseigner avant ! beaucoup d’articles dépassent les dizaines de milliers et un certain nombre ont été lu plusieurs de centaines de milliers de fois ! hé oui …
    On se recentre sur l’automobile, on range sa haine, on se dit qu’on vit tous ensemble que un tel ou tel n’est pas meilleur que l’autre, seuls les avis peuvent diverger mais on peut aussi les exprimer courtoisement, posément, sans extrêmisme ! Et Renault c’est AULT à la fin et nondeux OO …
    L’article et les commentaires sont dès à présents clos !

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