McLaren 625C.1

Voilà une supercar que vous ne verrez pas au Mondial de l’Automobile de Paris, pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas destinée à nos marchés occidentaux mais seulement à ceux d’Asie. 

En regardant la première photo vous avez du vous dire : »Mais qu’a t’elle de différent, en plus ou en moins, de notre 650S ? « . Esthétiquement rien de neuf par rapport à notre version mais c’est dessous la carrosserie que les choses sont différentes. Cette 625C (C pour Club) a été développée spécifiquement pour la clientèle asiatique qui voulait profiter du look P1 sans forcément avoir besoin de chevaux supplémentaires ou d’une suspension rigidifiée et encore plus sportive.

Cette McLaren 625C est en fait une MP4-12C dans sa dernière configuration affublée des évolutions esthétiques de la 650S. On retrouve donc le V8 3.8 L Biturbo dans son ancienne configuration qui développe 625 ch à 7500 trs/min et 610 Nm à 3000 trs. Si la Vmax est similaire à celle de la 650S (333 km/h), l’exercice du 0 à 100 km/h est désormais plié en 3.1 secondes au lieu de 2.9/3.0 secondes sur la 650S. McLaren annonce aussi une consommation mixte en légère baisse et des émissions de CO2 de 279 g/km identiques à celle de la 650.
Probablement pour être plus facile et mieux adaptée aux routes d’Asie pas toujours en très bon état, la 625C adopte une suspension aux réglages différents et au train arrière légèrement plus souple, surement pour ménager le dos des conducteurs.

Cette nouvelle 625 Club sera disponible sur les marchés d’Asie dans les prochaines semaines aussi bien en version Coupé que Spider. Cette version 625C est née du simple fait que l’Asie est le principal débouché commercial de McLaren et qu’avec des ventes qui ont augmenté de 20% en 2013, 30% sur les huit premiers mois de 2014, la firme britannique ne peut qu’entendre les demandes des clients.
Pour nous en Europe, sauf surprise de la part du constructeur de Woking, il faudra attendre le salon de Genève en mars 2015 pour découvrir la prochaine nouveauté McLaren, la « petite » P13.

Via McLaren.