L’Opel Astra est une compacte à l’allure élégante et réussie qui peine toutefois un peu face aux tenantes du segment malgré un gamme étoffée de désormais 4 carrosseries (sedan 4 portes, berline 5 portes, Sports Tourer, GTC) en attendant probablement une version découvrable. Elle disposera donc dans les prochaines semaines d’une version berline tricorps 4 portes à l’allure élégante et réussie.

Cette nouvelle version 4 portes reprend intégralement le profil des Buick Excelle GT et Verano que nous connaissons depuis quelques mois déjà, seules les faces avant et arrières différeront de la Buick. D’ailleurs sur les photos on nous montre seulement la malle arrière de la voiture car nous découvrirons un peu plus tard la face avant qui devrait proposer un “visage” légèrement retouché avec notamment un nouveau pare choc spoiler et probablement une calandre retouchée. Il est d’ailleurs certain que cette partie avant de l’Astra 4 portes se retrouvera dès cet automne sur l’ensemble de la gamme Astra.

L’Astra Sedan avance les dimensions suivantes :

L : 4.658 m

l : 1.814 m

h : 1.476 m

Empattement : 2.685 m

Coffre : 460 dm3 (90 dm3 de plus que sur la version 5 portes)

Au lancement l’Astra 4 portes recevra la même gamme de motorisations que la 5 portes ( 1.4 L 100 ch, 1.4 L T 120 ch, 1.4 L T 140 ch, 1.6 L T 180 ch, 1.3 L CDTI 95 ch, 1.7 CDTI 110 ch, 1.7 L CDTI 130 ch). Il y aura deux versions CDTI ecoFlex (110 et 130 ch) avec système S&S qui sont annoncées pour une consommation mixte de 3.7 L/100 km et 99 g de CO2/km. En 2013 l’Astra Sedan profitera de la nouvelle génération de moteurs 1.6 L Turbo Ecotec SIDI. Pour le reste, on retrouve le bon et facile chassis de l’Astra avec la possibilité sur certaines finitions d’obtenir en option le système FlexRide pour la gestion de la suspension selon 3 modes (Normal, Confort, Sport).

L’Astra Sedan profitera des mêmes niveaux de finition et d’équipement que les versions 5 portes et Sports Tourer déjà présentes sur les marchés où sera vendue cette Astra avec malle arrière. La voiture sera présentée en première mondiale au salon de Moscou qui ouvrira ses portes le 29 août prochain avant de commencer sa carrière commerciale dans les pays du sud de l’Europe , en Europe Centrale et en Russie mais rien ne dit que la voiture sera chez nous. A revoir.

Via Opel.