On pensait que la version actuelle de la Mercedes Benz était suffisante et nous attendions patiemment la future version Black Serie qui pourrait se dévoiler en 2013. Mais à l’heure de la course en avant vers la surpuissance, à l’heure de la multiplication de supercar, le constructeur de Stuttgart et sa filiale AMG ne pouvaient rester en retrait et ils dévoile la SLS AMG GT qui succédera à la SLS AMG dès le mois d’octobre prochain.
Esthétiquement la SLS AMG GT évolue très peu, tout juste remarque t-on à peine les masques de phares assombris, les feux arrières fumés ou la discrète évolution du logo qui intègre les initiales GT. Les fins observateurs auront remarqué la présence de quelques pièces en laque noire brillante (coques de rétroviseurs, entourage de calandre, double barrettes des écopes latérales et des aérations sous le pare brise).
Dans l’habitacle, on note la présence d’une sellerie mixte cuir/alcantara dans les tonalités de gris anthracite avec surpiqures contrastées rouges. Les inserts en fibre de carbone et les pièces en aluminium sont toujours de la partie tout comme le bon niveau d’équipement. Il existe désormais une option cuir étendu bicolore avec surpiqures en damiers dans le cadre du programme AMG Designo Exclusive Style.
Outre ces petites modifications, la vraie évolution est à chercher sous le capot moteur et au niveau du chassis. On retrouve le V8 6.2 L mais dans une nouvelle version forte de 591 ch à 6800 trs/min et 650 Nm à 4750 trs. La Vmax passe de 317 km/h à 320 km/h et il faut désormais seulement 3.7 secondes pour atteindre les 100 km/h ou 11.2 secondes pour être à 200 km/h. La consommation mixte et les émissions de CO2 n’évoluent pas et restent à 13.2 L/100 km et 308 g/km. Cette augmentation de la puissance de 20 ch s’accompagne d’un nouvelle gestion de la boite de vitesse AMG Speedshift DCT-7 qui rend celle ci plus réactive. La gestion de l’accélérateur “by wire” est elle aussi revue pour plus de promptitude et plus de vivacité. La suspension AMG Ride Control Performance est spécifique à ce nouveau modèle et se veut plus sportive (donc probablement plus ferme), le mode Confort est désormais le mode Sport de la SLS de base. Ainsi le mode Sport de cette nouvelle version SLS AMG GT est calibré pour une utilisation très sportive sur des routes ouvertes qui laissent la place à la conduite dynamique (façon Nordschleife) alors que le mode Sport + est plus spécifiquement réservé au circuit. La SLS AMG GT 2013 chausse toujours du large avec les même pneumatiques en 265/35R19 à l’avant et 295/30R20 à l’arrière.
Cette évolution 2013 sera proposée aussi bien avec le coupé qu’avec le roadster. Pour ce qui est de la tarification, elle est allemande pour l’instant (TVA 19%) et elle est la suivante :
Mercedes Benz SLS AMG GT Coupé : 204.680€
Mercedes Benz SLS AMG GT Roadster : 213.010€
La voiture arrivera en concession au début de l’automne prochain au moment du Mondial de l’Automobile.
Via Mercedes Benz.