Volkswagen Golf 7 GTI : Elle tourne et même assez vite ! (vidéo)

Elle est déjà en piste cette future Golf  7 GTI qui s’annonce comme plus redoutable que l’actuel modèle déjà par mal pourvu avec ses 211 ch. Alors que les Golf 7 “normales” parcourent le monde pour finaliser leur mise au point, la version GTI reste en Europe et comme ici aux abords d’un circuit difficile afin d’optimiser les réglages sportifs de la nouvelle plateforme MQB qui est apparue avec l’Audi A3.

La “doyenne” des compactes sportives fera donc peau et dessous neufs dans quelques mois même si on ne sait toujours pas si ce sera au Mondial de Paris ou au salon de Genève que la Golf 7 fera sa première apparition officielle. Toujours est il que c’est l’emblématique version GTI qui cristallise en ce moment l’attention des médias, des chasseurs de scoop et bien sur des amateurs. Aussi les spéculations  vont bon train et je vais simplement m’en faire l’écho car je n’ai pas plus d’informations crédibles et/ou vérifiables. Il y a peu de temps on parlions d’une Golf 7 GTI équipée du moteur EA888 (2.0 L TSI ou TFSI) dans une version forte de 218-220 ch, ce qui n’était pas mal quand on sait que le nouvelle plateforme MQB permettra une voiture plus légère que l’actuelle Golf 6 puisque les portières et le toit seront en aluminium. Le week end dernier nous sommes passés à une puissance de 230 ch… Et depuis hier soir, on parle d’une GTI forte de 194 kW ou 265 ch soit la puissance d’un coupé Scirocco R ou presque celle d’une Golf R actuelle forte de 270 ch. Pour paser la puissance au sol, si elle reste une 2RM, cette future GTI utilisera le nouveau différentiel VAQ du groupe VW qui est appeler à remplacer le XDS que nous connaissons actuellement mais qui est trop castrateur et manque de finesse dans son ressenti. On se retrouverait donc avec une GTI aussi puissante et véloce qu’une Golf R du moment, en concurrence directe avec la S3 mais aussi la Mégane RS, la Mazda 3 MPS ou l’Astra GSI. 2RM ? 4RM ? BVM6 ? DSG ? Voilà encore beaucoup d’incertitudes même si on se plait à croire qu’une GTI de plus de 260 ch ça le ferait drôlement.

Quid alors de la Golf R ? Allons avoir droit à une R forte de plus 300 ch possible mais pas certain et encore lointain car si VW, nous propose une Golf GTI survitaminée et allégée, il ya fort à parier qu’une majorité des amateurs et des acheteurs seront comblés par une telle compacte sportive qui pourra peut être aller chercher les références du moment. Pour retrouver la Golf 7 GTI en essai et en vidéo, c’est par ici.

Ci dessous une proposition pour la version GTI.

Via WCF, Autocar.

Crédits photos et illustrations : WCF, Autozeitung.

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