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Il y a quelques jours nous découvrions la version sportive de la nouvelle Clio avec la RS 200 EDC, demain nous découvrirons le crossover Captur développé sur la même plateforme et aujourd’hui je vous propose… pour souffler un peu, de découvrir la nouvelle Clio Grandtour ou Estate (selon les marchés) qui s’annonce comme l’un des « petits » breaks les plus séduisants du marché européen notamment grâce à son allure dynamique très réussie qui le fait presque passer pour un break de chasse comme le dit d’ailleurs le constructeur de Billancourt.

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Si la face avant est connue et commune avec la nouvelle Clio, le profil se veut presque sportif avec notamment une ligne de vitrage légèrement en vague, une poignée de porte arrière intégrée dans le montant et un porte à faux réduit et justement proportionné car il ne pénalise pas le volume du coffre qui progresse même légèrement par rapport à celui du modèle actuel (443 dm3 vs 439 dm3). Avec ses grands feux, la partie arrière est elle aussi plutôt sympathique avec une lunette inclinée et peut être un peu petite pour certains et un bas de hayon presque vertical qui garanti le volume de chargement et la facilité d’accès puisqu’il descend assez bas puisqu’il s’arrête juste au dessus de la baguette chromée de finition du pare choc noir. Attention à un détail toutefois, la 3eme vitre latérale est toute petite et semble imposer, pour le look de la voiture, le vitrage surteinté sous peine d’avoir un profil moins aguichant !
Selon les versions, la Clio Grandtour sera équipée de série ou en option de barres longitudinales de toit qui finissent, selon moi, plutôt bien le joli profil de l’auto surtout sur les versions Dynamic avec les « grosses » roues en 17 pouces.

Dans l’habitacle, aucune surprise à attendre puisqu’on retrouve intégralement l’habitacle de la Clio 5 portes avec son combiné digitalo-analogique, sa console centrale noire qui peut accueillir le système R-Link qui tend à se généraliser sur les gammes du constructeur français. Au chapitre des nouveautés, on note l’arrivée (en série ou en option) du siège passager avant repliable afin d’augmenter le coté pratique et la longueur de chargement de la voiture (chez Renault on a pensé aux bricoleurs et aux fans d’Ikéa !), de la caméra de recul associée au radar et d’un cache bagage amovible.

Si l’on en croit les éléments disponibles, la Clio Grandtour sera disponible à son lancement avec deux motorisations (un moteur diesel et un moteur essence) associées à une BVM5. La boite de vitesse à double embrayage EDC sera proposée en option dans le courant de l’année 2013 à un prix très raisonnable si l’on en croit Renault. Pour l’instant, cette nouveauté est donc disponible avec les moteurs suivants :

L3, 0.9 L TCe, 90 ch, 135 Nm, 4.5 L/100 km, 104 g de CO2/km

L4, 1.5 L dCi Energy, 90 ch, 220 Nm, 3.4 L/100 km, 90 g de CO2/km

Nous en saurons plus dans quelques jours au sujet des performances et des futures motorisations de cette Clio Grandtour. A la vue de la jolie apparence, on se dit qu’une version GT (avec un moteur TCe plus puissant) sera une riche idée !

Voilà pour les premiers éléments disponibles qui vous permettent avec les photos de vous faire une assez juste idée de cette nouvelle Clio Grandtour (ou Estate) qui arrivera sur le marché après le salon de Genève c’est à dire durant le printemps prochain. A suivre.

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Via Renault.