C’est Nick Reilly, président du directoire d’Opel qui en a fait l’annonce ce jour en confirmant la fermeture puis la mise en vente du site industriel d’Anvers. Come pour se dédouaner, le CEO d’Opel a ajouté qu’aucune autre fermeture d’usine n’était prévue pour l’instant.

Les salariés du site anversois ont appris la nouvelle ce matin lors d’une réunion prévue à cet effet juste avant l’annonce officielle faite par N.Reilly. Si tout se passe comme prévu par la direction, ce site qui produit surtout des Astra devrait fermer définitivement fin juin 2010.  Par ailleurs le patron d’Opel a annoncé que la marque souhaite supprimer quelques 8.300 emplois dans les mois qui viennent et sur tous les sites Opel et Vauxhall situés en Europe. Le PDG de la firme allemande n’ a pas précisé si des usines allemandes étaient concernées ou si cela concernait seulement les sites anglais, français et espagnols du groupe. Cette fermeture va entrainer la disparition de quelques 2.600 emplois dont un peu plus de 2.250 à temps plein et en CDI. Affaire à suivre … Opel envisage par ailleurs une réduction de ses capacités de production de 20% dans mois à venir, une baisse des salaires et très surement des suppressions d’emplois.

Lors de la conférence de presse dédiée à cette annonce, les dirigeants ont estimé que cela était nécessaire, si ce n’est obligatoire dans un marché européen qui ne devrait pas retrouver les sommets de ventes des années 2004 à 2007 avant longtemps, si ce n’est jamais. La fermeture du site anversois est la plus grande fermeture d’usine automobile en Europe depuis  4 ans et la fermeture de Peugeot à Ryton ( UK ) et déjà celle d’Opel à Azambuja au Portugal. Pour la Belgique, cela doit avoir un sale goût de déjà vu et semble rappeler un peu la fermeture de Renault à Vilvoorde en 1997…

Enfin, le gouvernement des Flandres bouge ce jour et doit organiser une réunion ce jeudi ou avant la fin de semaine pour juger de la situation…mais n’est ce pas un peu tard  !

PS : Peut être une bonne nouvelle si les informations de l’ami Nabu se confirment ce soit ou avant la fin de semaine !

Via Reuters.