Vous la connaissez déjà mais la voici enfin présentée officiellement ou presque car sa première mondiale aura lieu en septembre prochain au salon de Francfort. Une auto qui reprend l’allure de la berline tout en y apportant une vraie touche de sportivité et de dynamisme du fait des 3 portes mais pas seulement…

… effectivement Aqstra et Astra GTC n’ont en commun aucune pièce de carrosserie si ce ne sont les coques de rétroviseurs et quelques petits détails sans importance pour le style de l’auto. Ici tout est nouveau y compris la plateforme qui a été modifiée avec un empattement de 2.70 m ( + 1.0 cm ) et des voies avant et arrières sensiblement élargies pour plus de sportivité et de réactivité dans le comportement, ainsi la voie avant voit sa largeur s’accroitre de 4.0 cm et celle de l’arrière de 3.0 cm. L’auto propose aussi une assiette surbaissée de plusieurs millimètres par rapport à ce que l’on trouve sur la berline et le Sports Tourer.

 

La face avant est elle aussi différente avec un pare choc spoiler doté d’une grande prise d’air et inspirée du concept car GTC Paris, des phares au dessin interne modifié. La partie arrière évolue aussi un peu avec de nouveaux feux, un pare choc redessiné qui intègre une jupe noire qui devrait laisser place en 2012 à un diffuseur sur les versions GSI et OPC.

Pour le reste, l’Astra GTC  est une auto au dessin agréable avec un bel épaulement au niveau des ailes arrières qui muscle l’allure de ce coupé compact. On est tout de même un peu déçu de l’absence de pare brique panoramique sur cette GTC, peut être sur les version hautes ?

 

Toujours au chapitre esthétique, l’Astra GTC disposera de 7 modèles de jantes alu inédites ( que avez découvert la semaine passée ) et de coloris de carrosserie spécifiques comme ce cette teinte jaune métallisé.

Dans l’habitacle, moins de surprises avec une planche de bord quasi identique à celle de la berline et un environnement qui ne dépaysera pas ceux qui connaissent la berline. Principale différence, des sièges sport légèrement revus avec une sellerie particulière.

 

Pour ce qui est de la technologie, cette nouvelle Astra GTC devrait hériter de tout ce qui se fait chez Opel  notamment en matière de sécurité active avec avec l’Opel Eye de seconde génération, ou la gestion des phares en fonction des véhicules situés devant ou que l’on croise. Mécaniquement, l’Astra GTC sera proposée pour son lancement avec 4 moteurs, 3 essence et 1 diesel répartis comme suit :

-L4, 1.4 L Ecotec Turbo, 120 ch, 175 Nm

-L4, 1.4 L Ecotec Turbo, 140 ch, 200 Nm

-L4, 1.6 L Ecotec Turbo, 180 ch, 230 Nm

-L4, 2.0 L CDTI, 165 ch, 350 Nm

Bien sur viendront s’ajouter d’autres motorisation essence et diesel dont celles des puissantes versions GSI et OPC mais aussi très probablement le 1.7 L CDTI…

 

Ci dessous la première vidéo de promo de l’auto.

Pas encore de tarification française mais sachez qu’en Allemagne, l’Astra GTC est proposée dans deux finitions ( Enjoy et Sport ) et la tarification est comprise entre 19.900€ et 27.885€. A suivre et à revoir .

 

Via Opel, Youtube.