On peut prendre l’information pour fiable puisqu’elle vient de Wilfried Dieh qui est le responsable de la gamme OPC (Opel Performance Center) chez le constructeur de Rüsselsheim.

Opel Astra OPC

La prochaine génération de l’Opel Astra OPC qui apparaitra pour le millésime 2017 va sensiblement évoluer. Si l’actuel modèle est agréable visuellement, il est par contre volumineux et lourd ce qui pénalise légèrement les performances et l’agilité de la compacte sportive qui marque le pas face aux références actuelles et à venir du segment.

L’actuelle Astra OPC pèse officiellement quelques 1.550 kg ce qui est un peu beaucoup, la prochaine génération sera nettement moins lourde puisqu’elle devrait voir sa masse perdre au moins 150 kg ce qui permettrait à cette sportive d’annoncer une pesée limitée à 1.395-1.400 kg. Cette perte de poids sera essentiellement due à l’utilisation de nouveaux matériaux légers dont certains ont été utilisés sur l’Astra OPC Extreme (toujours pas en production).

Mécaniquement aussi il devrait y avoir du neuf puisque la future compacte sportive d’Opel devrait délaisser l’actuel bloc moteur L4 2.0 L suralimenté de 280 ch pour un moteur issu de la nouvelle génération des groupes propulseurs de la marque. Ainsi on apprend que c’est un moteur L4 1.6 L Turbo SIDI ou similaire revu à la façon OPC qui officiera sous le capot. Si la version actuelle annonce la puissance de 280 ch (140 ch/L), la future Astra sportive devrait avancer avec une puissance de 285 ch ou 209 kW  (175 ch/L). Cette évolution permettra à la compacte de voir son rapport poids/puissance passer de 5.53 kg/ch à 4.91 kg/ch, ce qui devrait profiter aux performances et à l’agrément de conduite de pilotage.
A suivre.

Via Motoring.com.au.