+18 chevaux et +14 Nm, c’est le gain obtenu par l’Opel Performance Center sur le moteur 1.6 L Ecotec Turbo de la Corsa OPC afin qu’elle se métamorphose en une redoutable coursière de 210 ch et 280 Nm ( vs 192 ch et 266 Nm sur une OPC normale ).

Reprogrammation de l’ECU, nouvelle gestion et augmentation de la pression du turbo avec installation d’un système Overboost, nouvelle ligne d’échappement et un moteur capable d’ingurgiter de l’essence avec un indice 100 d’octane ! Cette solide évolution mécanique permet à la Corsa OPC Nürburgring Edition de revendiquer une Vmax de 230 km/h, d’abattre le 0 à100 km/h en 6.8 secondes et de ne mettre que 6.2 sec pour passer de 80 à 120 km/h en 5eme. La consommation mixte s’établit à 7.6 L/100 km ( pas d’information au sujet des émissions de CO2 ).

 

Au chapitre des trains de roulement, Opel annonce avoir fait un gros travail avec de nouveaux réglages de suspension, une direction recalibrée, des combinés ressorts/amortisseurs développés par Bilstein et fait rare actuellement pour être souligné, l’installation d’un vrai différentiel mécanique plutôt qu’un ersatz électronique bien moins fin dans son fonctionnement.

Au chapitre freinage, c’est Brembo qui a été mis à contribution avec de nouveaux étriers à 4 pistons à l’avant et la voiture repose désormais sur des roues gris anthracite en 18 pouces chaussées en 225/35 R 18 en lieu et place des 215/45 R 17 des versions OPC. Du point de vue esthétique, peu de changement, il faut aussi avouer que la Corsa OPC est plutôt mignonne et aguichante, si ce n’est l’arrivée d’un nouveau diffuseur arrière et de deux sorties d’échappement rondes en lieu et place de la triangulaire d’origine. Bien entendu, avec le changement de diamètre, il y a aussi un changement de modèles  jantes alu. Dans l’habitacle peu ou pas de changement et les superbe sièges Recaro seront bien sur de la partie.

 

La Corsa OPC N.E sera disponible en fin de printemps ou début d’été et dans deux coloris ‘ Rouge Henna et Vert Grasshopper  ) mais il faudra faire vite pour ceux qui sont interessés car pour l’instant Opel annonce une production de seulement 500 exemplaires pour toute l’Europe. Pour la tarification, il faudra compter 27.650€ ( hors France car rien n’est actuellement décidé pour son importation ). Va falloir être sur le coup !

 

Via Opel.