Pastille-verte

Vous espériez un pare-brise dégagé pour plus de sécurité ? C’est raté, Ségolène Royal annonce le retour de la pastille verte pour le 1er janvier 2016.

Sauf que maintenant, elle n’est plus vraiment verte. Il faudra donc l’appeler “certificat de qualité de l’air“, ce qui permettra de classer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions polluantes.

561x360_pastilles-selon-degre-pollution

Selon la “toxicité” du véhicule, vous aurez droit à une pastille numérotée de 1 à 6 et correspondant à une couleur bien précise :

– Le 1 (couleur vert) pour les véhicules essence à partir du 1er janvier 2011

– Le 2 (couleur jaune), pour les véhicules essence entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ET les diesels à partir du 1er janvier 2011

– Le 3 (couleur orange),  pour les véhicules essence entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 ET les diesels entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010

– Le 4 (couleur rouge), pour les véhicules diesel entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005

– Le 5 (couleur marron), pour les véhicules diesel entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000

– Le 6 (couleur gris), pour les véhicules essence et diesel avant le 1er janvier 1997.

Autrement dit, un diesel mal entretenu de 2004 aura un “meilleur classement” qu’une alpine A110 bichonnée par son propriétaire. Bon, le certificat sera facultatif et permettra juste aux conducteurs qui l’auront de pouvoir circuler à certains moments, s’ils en ont le droit, en fonction de leur couleur de pastille. Le but étant d’ “inciter les propriétaires de véhicules polluants à opter pour des moins polluants” déclare Ségolène Royal. Une façon déguisée de relancer la croissance automobile en France ? Sans aucun doute, les propriétaires de véhicules diesel d’avant 2001 se poseront la question, compte-tenu de la prime de 10000 euros qui leur est déjà accordée pour l’achat d’un véhicule 100% électrique.