Compacité, légereté, maniabilité, faiblement énergivore, voilà les éléments qui ont prévalu dans le cahier de charge de la remplaçante de la petite 107. Ces éléments sont bien évidemment les même que ceux qui sont pris en compte pour les Citroën C1 et Toyota Aygo puisque la triplette gagnante franco-japonaise est reconduite pour la prochaine génération qui devrait prendre la route en début 2013.
Cette petite urbaine ne dépassera pas les 3.50 m de long ( 3.43 m aujourd’hui ), sera disponible en 3 et 5 portes. Les deux version française délaisseront le L3 1.0 L né chez Daihatsu pour faire place à un nouveau L3 toujours de 1.0 L de cylindrée mais qui devrait développer aux environs de 75-78 chevaux tout en consommant moins et en émettant moins de CO2. Il semble que du coté de PSA, on réfléchiss à l’opportunité d’une version diesel car il est probable que la minicar française se voit dotée d’une version hybride. Enfin cette 108 devrait pouvoir proposer le choix aux clients entre une BVM et une BVA ou une BVR.
Un petit projet à suivre dans les années à venir avec intérêt car le amrché de la microcar urbaine risque d’exploser dans les 5 ans qui viennent.
Via Autointernationaal.