Ce week end, c’est madame Columbo qui devait être triste car Peter Falk s’en est définitivement allé en fin de semaine à l’âge de 83 ans des suites de la maladie d’Alzheimer qui le tuait à petit feu depuis plusieurs années. Mais il y a aussi une française qui doit être triste, c’est la Peugeot 403 Cabriolet.

L’acteur avait popularisé ce cabriolet Peugeot dessiné par Pininfarina grâce à son modèle 1960 de couleur grise et dans un triste état général. Immatriculé California 044 APD, ce cabriolet Peugeot a fait une belle carrière cinématographique puisqu’il est apparu en 1968 dans le premier épisode de la saga policière. La légende dit que Peter Falk est tombé amoureux de cette auto quand il rencontra un comédien français Roger Pierre qui traversait les USA avec sa propre 403 cabriolet et on dit que le français serait revenu au pays sans son auto ! Vrai ou faux difficile pour moi de vous en dire plus, toujours est il que cette auto a longtemps accompagné le lieutenant dans es enquête même si c’était avec quelques problèmes de démarrage, de fumées et de pétarade… C’est bien connu, les françaises polluent, pas les américaines.

Ci dessous un modèle en meilleure forme au Musée Peugeot…

 

Et pour le plaisir quelques rencontres entre la 403 Cabrio de Columbo et… une SM ( 403 Cabrio, Citroën Sm, Patrick McGoohan, Peter Falk ) , mais aussi avec une 500 SEC

Peter Falk et Columbo nous ont hélas quitté… probablement pour aller rejoindre un certain Horst Tappert alias Derrick afin de faire craquer quelques malfaisants qui ne résisteront pas à la pression des imposée par les deux policiers renommés à moins que ça ne soit pour préparer quelques poursuite infernale à 40 km/h maxi… D’ailleurs peugeotistes et béhèmistes ne s’entendent ils pas déjà pour produire des autos !

 

Via Universal, FA, Youtube.