Porsche l’a déjà bien compris depuis le début des années 70, Ferrari en a fait depuis depuis 25 ans environs, BMW aussi et il y a d’autres constructeurs qui ont mis au service de la création leur bureau de style et de design. En ce début d’été 2012, c’est au tour de Peugeot de se positionner sur ce marché du design pluridisciplinaire.

Deux siècles de design industriel, 120 ans de design lié à l’automobile, un style reconnu et reconnaissable font que Peugeot lance enfin le Peugeot Design Lab qui va permettre d’utiliser le savoir faire et les compétences des différents centres de design Peugeot. Ainsi les bureaux de Paris, Sao Paulo et Shanghai vont être mis au service  du développement de style et d’identité de marque pour les clients extérieurs aux groupe industriel français. Chez Peugeot on appelle cela le GBD ou Global Brand Design.

L’idée est intéressante et sympathique afin de permettre à l’entreprise de diversifier ses sources de revenus et maintenir en activité les centre de style du groupe mais cette affaire aussi moderne et sympathique soit elle, n’est elle pas l’arbre qui cache la forêt d’une vraie baisse de activité du style automobile en interne au groupe PSA. Chez Peugeot on certifie que non mais on peut se poser la question.

En attendant de voir les premiers projets concrets et officiels, voici quelques images en 3D et deux vidéos de présentation, du projet.

Les vidéos :

Et si vous voulez accéder au site officiel, c’est par là.

http://www.peugeotdesignlab.com/

Via Peugeot, Youtube.