BlogAutomobile

Plaisir : Le Castellet en Lancia Fulvia 1.3 S (+ bonus)

Il y a quelques jours je vous proposais la Nordschleife en Alfa Romeo GT 1300 Junior, ce jour on change de lieu et de monture mais pas de cylindrée puisque je vous propose de prendre la direction du sud de la France pour une session sur le circuit du Castellet en Lancia Fulvia 1.3 S. Là encore pas besoin de 500 ch, mais un très atypique moteur 1.3 L V4 ouvert à 13°, incliné à 45° alimenté par deux carbus double corps Dell’Ortofort de 91 ch et près de 120 Nm de couple. Un peu plus de 1000 kg, 3.97 m de long, 4 freins à disques, une sonorité particulière et une Vmax comprise entre 170 et 175 km/h mais que du bonheur quand on est à bord de ce petit coupé douillet à la belle planche de bord boisée et au volant tulipé.

Un vrai plaisir qu’il faut connaitre pour savoir ce qu’est l’esprit Lancia et non l’esprit Chrysler qu’on veut nous faire prendre pour de l’italien ! Et dire que le très réussi coupé Fulvia Concept ne verra jamais le jour… tant que Sergio sera aux commandes mais on peut toujours rêver à une coup de folie de l’administrateur délégué. Le coupé Fulvia fut produit en 3 séries entre 1966 et 1976 et ce sont plus de 170.000 exemplaires qui sont sortis des chaines turinoises. Il est d’ailleurs le coupé le plus produit de l’histoire de Lancia. En attendant de vous reparler plus longuement de ce coupé (j’ai eu la chance d’en avoir deux en 10 ans et j’en suis toujours amoureux !) qui annonce le charmant coupé Beta, je vous propose un tour à bord sur le HTTT et sous le soleil varois. Les autres autos en piste sont aussi a apprécier.

Et en bonus pour les lancistes amateurs de voitures de rallye, revoici le coupé 1.3 S mais en version Monte Carlo 74. Un autre bonheur !

Et une belle version Zagato.

Si vous aimez le genre, sont à venir normalement dans les prochains jours Spa en 131 puis Monza ou Prenois en Biturbo.

Via Loconstant, F.Guzzardi, Vimeo.