Oui, une Panamera, mais n’importe laquelle : il s’agit de la Turbo S E-Hybrid, affichant pas moins de 680 ch de puissance cumulée.

Pour être franc, en lisant machinalement le communiqué de presse de Porsche je me suis dit : ah tiens, Porsche continue à dérouler sa gamme Panamera, pas vraiment de surprise. Et puis je m’arrête sur un chiffre : 680 ch. C’est que ça commence à causer cette puissance, même dans une grosse limousine. Et puis en y repensant, je me demande… Mais dis donc, ça fait combien encore un 991 Turbo S ? Ne cherchez pas : c’est 580 ch. Et une GT3 RS ou 911 R, c’est 500 ch « seulement ». Donc oui, la nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid est bien la plus puissante des Porsche de série actuelle.

Il ne s’agit pas du premier modèle hybride de la gamme, la E-Hybrid l’ayant précédée de quelques mois (relire ici). Mais là, le bloc V6 est remplacé par le V8 turbo développant 550 ch, accouplé à un moteur électrique de 136 ch, pour un total de 680 ch (oui quelques équidés sont restés à brouter dans le pré avec la jument de Michao). La boîte est la traditionnelle PDK à 8 rapports.Les performances sont de très très haut vol pour une limousine 5 portes : 310 km/h et 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, soit la même chose qu’une…. GT3 RS, le confort en plus. Mais vous me rétorquerez avec raison que l’agilité en virage ne doit pas être tout à fait la même…

La batterie est d’une capacité de 14,1 KWh. Elle est rechargeable en 6 heures via une prise domestique classique, ou en 2,4 heures avec une prise spécifique à 32A. L’autonomie en mode tout électrique est de 50 km. La Panamera passera en mode hybride lors d’une forte sollicitation sur la pédale d’accélérateur ou une fois la batterie vide. Le mode par défaut est donc l’électrique seul. Dans ces conditions, la consommation moyenne normalisée est de 2,9 l / 100 km. Curieux de voir ce que cela donnera dans la vraie vie.

La Panamera Turbo S E-Hybrid sera disponible en version « courte » (hum hum… 5,05 m de long) ou « Executive » (5,20 m), à un prix de base de 185 736 € en Allemagne (ou 199 183 € pour quelques centimètres de plus).

Et en attendant, vous pouvez toujours relire notre essai des version non hybrides par Aymeric ici-même.

Crédits photo : Porsche