Petit à petit l’appellation GTS reprend sa place au sein de la gamme Porsche. Derniers modèles en date concernés par cette appellation sportive, les Boxster et Cayman qui vont ajouter cette dénomination à leurs noms.

C’est dans un mois au salon de New York que le constructeur allemand dévoilera ces nouvelles versions qui vont se positionner au dessus des versions normales (moteur 2.7 L ) et S (moteur 3.4 L). Pour mémoire, le logo GTS renvoie à des modèles historiques et sportifs qui se situent généralement entre les versions de base et les modèles RS. On retrouve ce logo dans les années 60 sur la 904 GTS qui courait en GT en 1963 et 1964. Puis l’appellation a disparu durant quasiment deux décennies avant de revenir sur les 924 puis les 928. Plus récemment, on a retrouvé ce logo sur les 911 de la précédente génération mais aussi sur la berline Panamera et le SUV Cayenne (NDLA : l’appellation pourrait d’ailleurs revenir sur le nouveau Macan).

Esthétiquement les Boxster et Cayman GTS se singularisent par leurs boucliers redessinés, leurs projecteurs bi-xénon à fond noir associés au système d’éclairage dynamique (PDLS), aux feux arrières et sorties d’échappements noircis. Les mateurs de Porsche sportives apprécieront les prises d’air et le diffuseur noir qui donnent une apparence vraiment dynamique aux deux « petites » de Porsche.
Ces versions GTS sont posés sur des jantes en 20 pouces (plusieurs modèles et couleurs disponibles) chaussées à l’avant de pneumatiques en 235/35 R20 et 265/35 à l’arrière. Les deux autos disposent de série du système adaptatif  de gestion de la suspension PASM.

Les deux sportives voient leur puissance et leur couple moteur augmenter respectivement de 15 ch et 10 Nm comme suit :

Boxster GTS : 330 ch, 370 Nm
Cayman GTS : 340 ch , 380 Nm

Ces moteurs peuvent être associés soit à la boite de vitesse manuelle, soit à la boite PDK optionnelle. Pour ce qui est des performances et équipé « au mieux », la Cayman GTS avec boîte PDK et moteur Sport Plus enclenché pointe à 285 km/h et plie le 0 à 100 km/h en à peine 4.6 secondes. Avec la boîte de vitesse PDK, les deux nouvelles Porsche GTS échappent au gros malus grâce au travail des ingénieurs maison qui permettent aussi au moteur flatsix d’être aux normes Euro6. La consommation mixte normalisée de 8.2 L/100 km et les émissions de CO2 sont de 192 g/km. Ces BMW , un coupé de puissance équivalente émet environ une bonne dizaine de grammes de CO2 de plus.

Les deux GTS sont livrées de série avec le pack Sport Chrono et un habitacle conforme à l’esprit GTS contemporain, c’est à dire bien équipé avec des sièges sport, des inserts en fibre de carbone, un beau volant sport recouvert de suédine, un compte tours dont le fond peut être rouge ou noir et une belle sellerie bi matière cuir-alcantara noir avec surpiqures contrastées rouges ou noires. Bien évidemment, le chrono Porsche trône en haut de la console centrale. On retrouve aussi un pédalier spécifique en alu, l’affichage « GTS » sur le système d’infotainment, des surtapis brodés et quelques petits détails qui agrémentent la vie à bord de ces Porsche.

Pour découvrir les Boxster et Cayman GTS en vidéo, c’est par là :

Dévoilées aux USA dans un mois, ces deux nouvelles autos arriveront sur notre marché dans le courant du mois de mai prochain à partir à 71.708€ pour le Boxster GTS et 75.548€ pour le Cayman GTS.

Porsche Boxster & Cayman GTS 2014.20

Via Porsche, Youtube.