On l’attendait CS pour ClubSport, ce sera R comme Racing et l’idée générale est la même c’est à dire allègement et plaisir au volant !
C’est donc cette nouvelle version R qui chapeaute la gamme Cayman. Toujours le flatsix de 3436 cm3 mais qui prend un peu de peps puisque cette version R voit la puissance du H6 passer de 320 à 330 ch avec un couple moteur
inchangé de 370 Nm. Au bout du compte 282 km/h ( 280 km/h avec la PDK ), le 0 à 100 km/h abattu en 5.0 secondes seulement avec la BVM6. Si l’on opte pour la boite PDK , on gagne un dixième avec 4.9 secondes dans l’exercice du 0 à 100 mais c’est avec l’option Pack Sport Chrono que l’on fait le mieux puisque qu’avec cet équipement, il ne vous faudra que 4.7 secondes pour attendre 100 km/h. Quid des consommations de ce Cayman sportif, 9.7 L/100 km en version BVM6 et 9.3 L /100 km avec la boite PDK.
Allegée de 55 kg par rapport à un Cayman S cette version ne revendique plus que 1295 kg sur la balance ce qui devrait profiter au comportement et à toutes les performances. Exit les equipements superflus ou de trop grand confort, exit les lourds sièges d’origine, place à des portières en aluminium, des sièges baquets allégés, un peu moins d’insonorisant.
Le chassis est en version sport avec ressorts courts ( – 20 mm ), direction plus directe, des nouveaux gros freins ( freins PCCB en option ) et un différentiel autobloquant pour mieux sortir des courbes. Pour l’allure de ce nouveau Cayman R, on découvre un spoiler avant légèrement modifié, un aileron arrière fixe ( à la manière 911 RS … ), de nouvelles jantes alu et le retoru des fameuses bandes noires latérales disparues depuis… la 911 R de 1967-1968 !
MàJ photographique :
Et j’ai même trouvé les vidéos…
http://www.youtube.com/watch?v=9lKsvXAYQ6M
Ce Cayman R sera disponible dans le courant du premier trimestre 2011 au tarif “d’ami” de 71.000€ ” soit tout de même 11% de plus qu’un simple Cayman S. Pas facile la vie de porschiste !
Via Porsche, Youtube