On se doutait que le maitre du Kremlin et de la Russie allait faire un coup en matière de limousine d’apparat. Vladimir Poutine en ayant assez de circuler en Classe S, voulait une limousine russe, en fait sa limousine et depuis quelques mois il avait lancé un programme visant à développer une voiture née et fabriquée en Russie. Hélas, l’homme n’a pas perdu les bonnes habitudes de l’époque soviétique et il n’a laissé que peu de temps à Zil pour mettre au point la nouvelle grande berline du Kremlin, la 4112R.

Une merveille de « modernitude » qui fait dire à Zil que cla 4112R est l’équivalent des Maybach ou des Rolls Royce…  si si !
On appréciera ou non la ligne rigide et vieillotte de l’auto, les chromes épais et les jantes VDS (Vilnius Dub Style) mais une chose est sure, cette nouvelle Zil en impose par sa stature massive qui aurait bien plus à Brejnev ! L’auto n’est pas tout à fait une nouveauté puisqu’elle développée sur la base d’une Zil 41047 Limousine présentée en 2003 mais qui’ n’avait guère séduit. Cette version poutinesque se veut plus fluide, plus contemporaine dans son allure élancée grâce notamment à sa face avant restylée par le bureau de design Cardi qui a revu les phares, la calandre et le pare choc spoiler. La partie arrière est elle aussi modernisée avec de nouveaux feux, un nouveau pare choc et de belles sorties d’échappement ovales qui servent les vocalises du moteur V8.

Avec la Zil 4112R, le constructeur russe de camion a tenté de remédier aux défauts du modèle originel avec notamment l’adoption d’un nouveau moteur V8 7.7 L à injection directe et au système de refroidissement totalement revu afin d’améliorer les capacités du bloc 8 cylindres. L’arrivée de ce moteur modernisé permet à l’auto d’avancer désormais la puissance de 400 ch au lieu de 315  précédemment (+27%). Il est associé à une BVA5 d’origine américaine puisque fabriquée par Allison, les moyeux de roues et les roues viennent aussi des USA puisqu’ils proviennent de chez RAM… Les trains roulants ne sont pas modifiés mais simplement adaptés avec de nouveaux combinés ressorts/amortisseurs plus fermes et surtout plus aptes à supporter les 3500 kg à vide de l’auto qui doit officiellement pointer à la Vmax de 200 km/h. Zil précise que l’auto ne consomme en cycle mixte que 25 L/100 km et le constructeur fait même remarquer à l’état russe qu’il y a un gain notable par rapport au 60-65 L/100 km que consommaient les limousines d’apparat de l’époque Brejnev !

Mais là où la Zil 4112R frappe fort c’est que c’est une 6 portes avec portes arrières jumelées et de type « suicide » sans montant central. Cette disposition permet un accès plus aisé à l’arrière de la voiture qui propose jusqu’à 4 places et tout le confort royal (ou tsariste ??) qui sied à ce genre d’auto destinée à un chef d’état. Je passe vite sur les équipement comme les fauteuils électriques chauffants revêtus de cuir, l’installation hifi/TV/internet/Téléphonie satellite, la climatisation quadrizone, le frigo avec bar, les rideaux occultants électriques. La voiture dispose en outre d’un système dont le constructeur est très fier, un réseau de caméra intégrées dans la structure de l’auto permet aux passagers arrière de circuler rideaux fermés mais de profiter d’une vision de ce qui se passe à l’extérieur. Oui, Barack n’a pas la même chose sur sa Cadillac et rien que pour ça il enrage !

 

 

 

 

La voiture n’est encore qu’à l’état de prototype et va désormais passer entre les différents services compétents du Kremlin avant d’être présentée pour accord ou non à Vladimir Poutine qui lui seul prendra la décision finale. Le prototype que l’on découvre en vidéo est une version encore dépourvue de blindage.

Pour mieux découvrir l’auto, voici une vidéo tirée de la télévision d’état russe.

Avec cette nouveauté, le président russe veut donner un nouveau souffle à l’industrie automobile russe et « liquider » petit à petit le parc de voitures allemandes qui servent actuellement aux grands serviteurs de la Russie. Décision définitive dans quelques semaines ou mois et livraison du premier exemplaire dans le courant de l’année prochaine.

Via Zil, Youtube, 1tv.ru, Max-models.ru.