S’il est bien un concept original qu’il fallait découvrir à Genève cette année c’est bien le véhicule de la société allemande Elmar, sobrement appelé Projet Elmar. Un projet innovant, étonnant et écologique puisque propulsé par des moteurs électriques.

Cette Elmar est une drôle d’auto dépourvue de carrosserie rigide mais dont la structure est composé de 4 bras disposés telles les pattes d’une araignée, qui sont en fibre de carbone et sous lesquels est disposé « l’habitacle » tenu par trois fixations au corps de la bête et rélié aux 4 roues par des amortisseurs disposés quasiment à l’horizontal qui font en même temps office de suspension.

Ce Projet Elmar est aussi interessant par son mode de proulsion qui est certes électrique mais qui propose 4 moteurs de 7.5 kW  ( intégré dans les roues  ) ou 40 chevaux au total pour un véhicule de loisir ultra léger. Les micro batteries Ion-phosphate sont au nombre de 80 et sont rechargables via une prise standard en quelques heures. Pour complèter les moyens de charge ou les suppléer, ce véhicule peut être équipé d’un mini toit à capteurs solaires de 2.2 kW qui peut recharger l’auto de manière autonome en moins de huit heures.

L’autre innovation de ce projet Elmar est l’intégration et l’utilisation de l’iPhone qui peut aussi bien servir de moyen de direction, de GPS ou d’unité centrale de gestion de l’electronique et des commandes de l’auto.

Un projet qu’il sera sympathique de voir évoluer et de découvrir sur route, sur piste ou dans le sable car il y a dans cette Elmar un esprit fun et des relents de Buggy des années 70. Un très joli projet qui est l’oeuvre de 28 étudiants en école d’ingénieur qui est soutenu par le Land du Baden Wüttemberg mais aussi par 3M, BASF, Recaro, Continental, Hella, Hoffmann, Sharp, Tyco, Yokohama et une multitude d’autres partenaires industriels reconnus.

Pour en savoir plus, le lien vers le site officiel du projet.

http://en.projekt-elmar.de/

Après une voiture sous un parapluie, nous connaitrons peut être une auto sous une araignée ou un parasol…

Via Elmar.