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C’est tout ce qu’on peut espérer pour la nouvelle marque israëlo-chinoise Qoros qui dévoilait hier vendredi les premières images de son premier modèle la GQ3 qui se positionne comme un modèle familial de milieu gamme.

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Avec la GQ3, Chery part à l’assaut de l’Europe avec d’autres objectifs que ceux qui ont été mis en place avec les italiens de DR Motors. Ici Chery voit les choses en grand et non plus à l’échelle de la péninsule italienne car DR n’a d’existence que de l’autre coté des Alpes et avec des petits volumes commerciaux. Pas de quoi se développer surtout quand on sait que seules les DR1, DR2 et DR5 ne sont respectivement que ces Chery RIICH M1, RIICH A1 et Tiggo rebadgées et que la réussie DR3 n’a aucune existence pour le moment ! Reste les inconnues que sont les tarifications prévues et surtout le réseau de distribution sans lequel la marque n’aura pas de réalité dans l’union européenne. Alors Qoros va t’il faire le choix d’une association avec un réseau existant ou va t-il en créer un de toutes pièces (très cher et risqué), c’est un élément à ne pas négliger qu’il faudra suivre de près dans les prochains mois.

Technologie européenne, design européen (avec Gert Volker Hildebrand ex Mini, à la tête du design Qoros qui gère des designers de Munich et de Shanghaï), modernité de la conception, solidité et sécurité sont au programme de la nouvelle marque chinoise qui va partir à l’assaut de l’Europe et probablement de l’Amérique. Pour parfaire son développement et accroitre sa crédibilité (il n’est pas facile de lancer une nouvelle marque automobile), Qoros s’est associé avec les plus grands équipementiers du moment pour développer une voiture techniquement dans le coup et surtout bien loin de ce qu’ont tenté de proposer des constructeurs comme Brilliance il y a quelques années ! Pour le développement de la plateforme et du chassis, Qoros s’est associé à Magna Steyr qui n’est pas un novice en la matière.

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La Qoros GQ3 est une berline tricorps d’environ 4.70 m de long (le gabarit de l’Octavia 3), 1.84 m de large et 1.42 m de haut d’allure sage avec une face avant qui semble puiser son inspiration chez… la Laguna 2 phase 1 et sur la Passat ou la Jetta pour la malle de coffre. L’aspect général n’est pas désagréable et assez dynamique du fait d’un empattement apparemment assez long (~2.70 m) et d’un porte à faux arrière court. Si les roues paraissent de grand diamètre, on regrettera la présence de pneumatiques à flancs assez hauts qui donnent une allure « haute sur pattes ». La livrée marron métallisée n’est pas des plus heureuses ni des plus valorisantes et on attendra d’autres coloris que cette teinte ou le rouge pour se faire un avis.

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Dans l’habitacle de la GQ3, c’est le style de germano-rigide qui prédomine avec une inspiration puisée chez VW notamment pour le dessus de la planche de bord. Toutes les Qoros GQ3 devraient proposer un grand écran tactile avec systèmes d’infotainment, de navigation et multi connectivité. Qoros annonce aussi une belle largeur de 1.84 m qui laisse augurer d’une belle habitabilité. A vérifier dans quelques mois.

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Peu ou pas d’un d’informations concernant les mécaniques mais on parle toutefois d’un moteur L4 1.6 L (atmo ou suralimenté). Ce bloc existe déjà chez Chery avec une gamme de puissance qui va de 108 à 150 ch sur les autos vendues en Chine. On espère toutefois échapper au fameux moteur 1.8 L (né Mitsubishi) certes fiables mais totalement dépassé en matière de consommation, d’agrément et de performances. Il faudra toutefois que Qoros envisage très sérieusement un bloc diesel sans lequel cette nouvelle marque restera confinée à quelques milliers d’exemplaires vendus en Europe.
Sachez enfin que Qoris vise les 5 étoiles à l’EuroNcap avec cette nouvelle berline… surement pour faire oublier les 1 ou 2 étoiles auxquelles nous ont habitué les chinois.

Et quid des prix ? Seront ils à la chinoise ou à l’européenne ? Nous allons donc patienter jusqu’à la mi mars 2013 et le salon de Genève pour en apprendre plus.

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Via Qoros.