RAM 1500

Pour suivre le (petit) mouvement initié aux USA depuis 18 mois environ, le groupe Chrysler se lance à son tour dans le diesel via sa division Pick up et utilitaire. Si bien sur aux USA on trouve des moteurs diesel sur les très gros pick up façon catégorie 3500, il est bien plus rare d’en trouver sur les séries destinées aux particuliers qui sont d’un gabarit inférieur comme le Ford F150, le Chevrolet Silverado ou… le RAM 1500.
Sur ce segment où règnent en général les L6, V6 et V8 essence, RAM va proposer dans les prochaines semaines un RAM 1500 EcoDiesel équipé du moteur V6 3.0 L que nous connaissons sous le capot de la Lancia Thema. Le RAM 1500 profitera de la version haute de ce bloc développé chez VM, c’est à dire qu’il développera 240 ch et 570 Nm afin de maintenir les capacités de charge et de traction de ce grand pick up prisé par les acheteurs nord américains.

Ce RAM 1500 EcoDiesel reprend en fait le V6 3.0 L diesel présenté il y a quelque semaines sur le Grand Cherokee au salon de Detroit. Comme sur la Jeep, ce bloc moteur est équipé d’un système de traitement des NOx (dont se dispense bien sur les versions européennes équipées de ce V6) et associé à la BVA8 qui équipe désormais la majorité des VP du groupe Chrysler. Bien entendu, rien est prévu pour l’Europe sauf au travers des mandataires et si vous voulez un pick up du groupe italien, il faudra vous rabattre sur le Fiat Strada à moteur L4 1.3 L MJT 95 ch, mais ça ne sera pas le même monde !

Via RAM/Chrysler LLc.