Nous revenons vers vous suite à de nombreuses remarques qui nous sont parvenues par mail ou via des messages Facebook de la part de lecteurs du blog au sujet des commentaires qui y sont parfois postés et qui ne correspondent pas ou plus à l’idée qu’ils se font de notre site.

panneau.1

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, nous avons en effet constaté un net regain des propos injurieux, des remarques déplacées et des partis pris quasi intégristes dans les commentaires de certains lecteurs et nous sommes obligés, à regret, de jouer les modérateurs, les policiers et même parfois les censeurs ce qui n’est pas exactement le carburant de notre passion. Cette minorité souvent très active ne représente en rien la globalité de notre lectorat mais dispose hélas d’une capacité de nuisance qui touche l’ensemble des lecteurs et nuit largement à l’image du Blogautomobile.

Il nous apparaît donc essentiel de rappeler à cette minorité que la politesse et la courtoisie sont de mise dans les réactions, qu’il est bien évidement possible et naturellement souhaitable d’apporter son point de vue, de débattre et même de porter la controverse mais que cela doit impérativement se faire sans s’invectiver, s’insulter ou juger sans fondement les propos des uns et des autres. Les échanges apaisés et constructifs ont toujours existé sur le blog et pour vous en convaincre nous conseillons à certains de jeter un œil aux très longues et intéressantes discussions qui ont eu lieu notamment autour du groupe Fiat sur la période 2009/2012.

Il est essentiel de rappeler également que les règles de civilité mais aussi juridiques qui s’appliquent à la vie quotidienne sont les mêmes qui régissent Internet et que se cacher derrière un pseudo ou un anonymat très relatif qui donne la sensation que l’on peut se défouler sans crainte ne permet en rien de s’en affranchir, c’est pourquoi :

nous souhaitons que les règles de bienséance et de respect qui constituent des principes de base du site soient systématiquement respectées sous peine de vous voir modérés ou sanctionnés ce que nous n’hésiterons pas à faire comme cela a déjà été le cas avec certains lecteurs durant les dernières semaines.

Vous êtes passionnés, fans d’une marque ou de plusieurs, sachez que vous êtes les bienvenus et que nous sommes heureux que vous puissiez vous exprimer dans nos colonnes mais ne soyez pas inutilement vindicatif, soyez au contraire courtois et respectueux des points de vue différents des vôtres. Du respect, de la clarté et de la tolérance de la part de tous sont indispensables pour le bon fonctionnement, la bonne image et surtout la qualité de notre site.

Bien entendu nous restons un blog à votre écoute. Toutes vos remarques, expériences personnelles, précisions à apporter à des sujets, ou informations multiples seront les bienvenues et nous corrigerons le plus rapidement possible chacune de nos petites erreurs tout en sachant qu’il n’est en rien utile de nous insulter ou de nous traiter de bons à rien, nous ne sommes pas infaillibles, nous l’assumons pleinement et nous acceptons sans difficultés les propositions constructives qui bénéficient à tous.

Si vous avez des remarques, des questions ou des suggestions à faire, vous pouvez toujours nous joindre via l’adresse de contact (contact@blogautomobile.fr).

Merci de nous avoir lu.

Gonzague, Frédéric et toute l’équipe de rédaction du site.