Le week-end autrichien a donné lieu à deux nouveaux duels entre Max Verstappen et Lando Norris. Lors du sprint sur le circuit de Red Bull, la bataille a tourné court après qu’Oscar Piastri s’est intercalé entre les deux. L’Australien a profité de la lutte entre les deux leaders qui avaient tour à tour pris la tête grâce à des freinages appuyés.
Pendant le GP, rien ne laissait supposer une issue dramatique lors des cinquante premiers tours. Verstappen était alors assez confortablement en tête, même si l’écart n’a jamais atteint les dix secondes. Tout a basculé lors du second arrêt du Néerlandais. A cause d’un écrou récalcitrant, le triple Champion du monde a perdu presque 5 secondes, ce qui a permis au pilote McLaren de revenir à quelques longueurs. Profitant d’un meilleur rythme et du trafic, Norris est alors revenu rapidement dans les échappements de la Red Bull.
Une bataille âpre et intense entre Red Bull et McLaren
Si on excepte Monaco et ses circonstances particulières, le duel est lancé depuis Miami. Mais jusque-là, l’affrontement avait eu lieu à distance, et les changements de position étaient survenus dans la voie des stands. Verstappen était content d’avoir enfin quelqu’un avec qui lutter. De son côté, Norris se réjouissait de prétendre régulièrement à la victoire, même s’il ne cachait plus sa frustration d’enchaîner les deuxièmes places. Sur le Red Bull Ring, la tension est montée d’un cran, à la suite de cet arrêt raté chez Red Bull mais aussi du fait des particularités du tracé autrichien. La piste offre en effet plusieurs endroits pour dépasser et également plusieurs trajectoires pour ce faire. Qui plus est, en raison de la rapidité du tour, ces opportunités reviennent très vite, ce qui empêche la tension de redescendre entre deux attaques.
Avec une McLaren plus rapide et un Verstappen refusant de se faire déborder, la limite a rapidement été approchée. Lando devait tenter de loin ou freiner très tard pour avoir une chance de passer. A contrario, Max devait se protéger de manière agressive pour avoir une chance de rester devant. Les frictions étaient donc quasiment inévitables.
Petit choc, grandes conséquences
Après l’alerte du sprint, Verstappen décalait systématiquement sa Red Bull à l’intérieur, notamment au virage 3. Norris n’avait donc comme choix que de se placer à l’extérieur, soit pour enrouler le Néerlandais, soit pour le croiser à la sortie et bénéficier ainsi d’une meilleure traction. Mais on ne saura jamais ce qui aurait été l’issue de la bataille si les deux rivaux ne s’étaient pas touchés. En se décalant vers Lando, Max a provoqué un léger choc roues contre roues. Puis un deuxième quand il a tiré tout droit alors que l’Anglais essayait de prendre le virage.
Deux chocs assez subtils, mais suffisant pour provoquer des crevaisons. Immédiatement à l’arrière gauche sur la Red Bull, qui devait laisser passer Norris, non sans une ultime résistance dans la ligne droite qui suivait. Quelques encablures plus loin pour la McLaren à l’arrière droit, qui a finalement causé plus de dégâts.
George Russell en embuscade
Troisième depuis le début de la course, après une brève lutte avec son équipier Lewis Hamilton, le pilote Mercedes n’était pas dans la lutte pour la victoire. Mais en parvenant à rester à distance raisonnable, il était prêt à profiter de la moindre incartade. Pour autant, la victoire n’était pas assurée lorsqu’il prit la tête. Dans le même temps, Oscar Piastri parvenait en effet à déborder Carlos Sainz et pointait à quelque deux secondes derrière.
George en avait cependant encore sous le pied et résistait facilement à la remontée du jeune Australien.
Verstappen sauve les meubles pour Red Bull, le jackpot pour Haas
Malgré le temps perdu lors de l’accrochage, l’arrêt supplémentaire et les dix secondes de pénalité pour sa responsabilité dans la collision, Verstappen avait suffisamment d’avance pour amener sa Red Bull à la cinquième place sur la ligne d’arrivée.
Il devance les deux Haas, qui encadrent Sergio Perez. Sur un circuit qui leur réussit bien ces dernières années, Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen ont mis à profit une stratégie agressive, remontant dans le peloton grâce à des arrêts anticipés et résistant en fin de course. Sur sa Red Bull, le Mexicain a réussi à déborder une Haas mais pas la deuxième.
A la lutte avec Haas, RB et Alpine ne parviennent qu’à sauver quelques points, avec la neuvième place pour Daniel Ricciardo et la dixième pour Pierre Gasly. Le Français marque des points pour la quatrième fois consécutive après une nouvelle bataille avec son coéquipier et compatriote Esteban Ocon.
Non loin derrière, Charles Leclerc échoue à la porte des points après une belle remontée, après avoir effectué quatre arrêts ! Le Monégasque a en effet été contraint à un changement d’aileron avant dès le premier tour après un contact avec Piastri, perdant dès lors toute chance de lutter à l’avant, sauf circonstances exceptionnelles.
Un accrochage évitable ?
Lando Norris était sous le coup d’une pénalité de cinq secondes pour dépassements des limites de piste, mais celle-ci n’avait pas encore été prononcée. L’issue aurait-elle été différente si les commissaires de course avaient été plus rapides ?
S’il avait eu connaissance de la pénalité, Verstappen aurait pu gagner même en laissant passer son rival. Il lui aurait suffi de rester dans son sillage de la McLaren, sachant qu’il ne restait que quelques tours. Pour autant, le Néerlandais se serait-il laissé doubler pour autant ? On ne connaîtra jamais la réponse à cette question. Si le pilote Red Bull a clairement mûri ces dernières années, son tempérament est toujours le même. Il lui est certainement insupportable de se laisser déborder, comme pour la grande majorité des Champions que la course automobile a connu. En outre, il est difficile de savoir avec certitude si Lando n’aurait pas pu créer un écart de cinq secondes.
Le point au Championnat
Malgré la perte de la victoire et même du podium, Max Verstappen conforte son avance. Le Néerlandais profite de l’abandon de Lando Norris et de la 11e place de Charles Leclerc. Toujours 5e, Sergio Perez est désormais sous la menace d’Oscar Piastri et George Russell.
Du côté des Constructeurs, la bonne opération est à mettre au crédit de Haas, qui redouble et distance Alpine. Si la tendance se poursuit, la sixième place de RB peut même être menacée.
- 250 : le nombre de GP de Daniel Ricciardo, qui fête ses 35 ans en ce lundi
- 40 : le nombre de pole position de Max Verstappen
- 12 : le nombre de points marqués par Haas, soit autant que sur toute la saison 2023. L’équipe américaine égale son meilleur résultat d’ensemble depuis 2022… et le GP d’Autriche (Mick Schumacher 6e, Kevin Magnussen 8e)
- 4 : en 11 courses, 4 constructeurs ont désormais triomphé en 2024 (Red Bull, Ferrari, McLaren et Mercedes). Quel contraste avec 2023 qui avait vu Red Bull remporter toutes les courses sauf une
- 2 : le nombre de victoires de George Russell, après le GP du Brésil 2022
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