En mars dernier, Carlos Ghosn annonçait officiellement la renaissance de Datsun.. En renaissant de ses cendres, la marque Datsun sera à Nissan ce que Dacia est aujourd’hui à Renault : une marque low cost qui proposera des voitures basiques et pas chères pour les marchés émergents. Un site russe vient aujourd’hui de mettre la main sur les dessins de ce qui semble être la toute première Datsun nouvelle génération, qui n’est pas attendue avant 2014.

Celle que nous ne connaissons pour le moment que sous le nom de code NKD 2196 sera assemblée sur les chaines de montage de l’usine AvotoVAZ de Togliatti (Russie), où est assemblée la Lada Granta. Et ce n’est pas un hasard, puisque la Datsun NKD 2196 sera basée sur cette dernière, ce qui explique les nombreuses similitudes que l’on peut observer entre la Granta et le futur modèle Datsun sur ces dessins.

La NKD 2196 ne sera pas pour autant une simple Granta rebadgée Datsun. Si l’on reconnait aisément les proportions du modèle russe sur ces documents techniques, il apparait cependant que la japonaise aura droit à une carrosserie spécifique. Plus longue de quelques centimètres (4m33 contre 4m26 pour la Granta), elle disposera d’une face avant au regard plus agressif et adoptera une calandre hexagonale sur laquelle on distingue clairement l’emplacement destiné au nouveau logo Datsun (présenté officiellement il y a quelques mois).

Le profil et l’arrière sont eux aussi spécifiques à la japonaise. On remarquera notamment une troisième vitre latérale plus fine, une malle redessinée et des feux légèrement plus petits. Malgré cela, difficile de masquer son origine.

Selon le site Carobka.ru, le tarif de cette NKD 2196 se situerait aux alentours de 300.000 Roubles, soit environ 7600 €, lorsqu’elle arrivera sur le marché d’ici deux ans, mais il ne s’agit là que d’une estimation à la volée et sans véritable fondement. Ce qui est certain, c’est que cette auto n’est a priori pas pour nous. Elle est avant tout destinée à des marchés tels que la Russie, l’Inde ou encore l’Indonésie.

Le nouveau logo de la marque Datsun :

Quelques images de la Lada Granta pour comparer :

Pour l’anecdote, le low cost badgé Nissan existe déjà au Mexique : il s’agit de la Nissan Aprio (qui n’est autre qu’une Logan siglée Nissan).

Via Carobka.ru

Crédit illustration : zr.ru