Je vous vois venir, vous vous dites “Enfin !” après 14 années de bons et loyaux services, Suzuki songe quand même à faire évoluer ou mieux à remplacer son mini mais vrai 4×4 ! Ben oui et non car si vous vous attendiez à un nouveau modèle vous devrez repasser, par contre pour ceux qui aspiraient à une évolution et à un restylage, vous pouvez rester.

Pour fêter dignement le quatorzième anniversaire du Jimny (né le 09/1998), le constructeur d’Hamamatsu lui offre un second restylage après celui de 2006. Rien de bien fondamental mais pouvait-il en être autrement quand on sait que Suzuki fait face à des difficultés financières et des modèles qui ne se vendent pas même si les keis du constructeurs partent bien au Japon et se rebadgent très bien !

Au programme de cette “grosse” évolution 2013, on notera une nouvelle calandre plus marquée et plus baroudeuse, un pare choc avant entièrement redessiné avec anti brouillards et sabot de protection intégré. Le pare choc arrière est lui aussi subtilement et discrètement retouché et le Jimny pourra disposer de nouvelles jantes alu en option. Dans l’habitacle quelques petites évolutions avec notamment de nouveaux tissus, de nouveaux appuies têtes pleins avec la finition JLX et des plastiques plus flatteurs qui permettent une meilleure qualité perçue de l’ensemble.

Le Jimny 2013 proposera aussi un nouveau teintier et de nouveaux accessoires pour ceux qui apprécient le crapahutage rural ou urbain. Pour le reste, on retrouve les deux essieux rigides, la transmission 4×2 ou 4×4 avec BVM5, le système Drive Select 4×4 qui permet de passer de 2 à 4 RM en roulant (jusqu’à 100 km/h) ou de disposer d’une gamme courte bien utile en terrain difficile. Mécaniquement,pas de changement puisqu’on retrouve pour le millésime 2013, le L4 1.3 L VVT fort de 85 ch, 110 Nm qui permet au Jimny d’atteindre 140 km/h et d’abattre le 0 à 100 en 14.0 secondes. Je ne vous donnerais pas encore de chiffres de consommation et d’émission car les premiers éléments parlent d’amélioration mais sans en dire plus.

La présentation se fera donc dans moins de 15 jours au salon de Moscou mais nous découvrirons fin septembre au salon de Paris cette version 2013 restylée du petit Jimny qui est et reste un petit baroudeur apprécié dans le monde.

Via Suzuki.