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Novembre 2001 : Volvo dévoile les premières images officielles du XC90. Deux mois plus tard, le constructeur suédois présente au salon de Détroit le XC90 qui aura donc dans quelques jours 12 ans. Un age canonique pour une voiture contemporaine de grande diffusion. Aussi l’heure de la retraite approche pour le grand SUV suédois qui laissera la place au XC90 Mk2 dans le courant de l’année prochaine et pour marquer l’importance du moment pour ce best seller de Volvo, la firme de Göteborg met sur le marché le XC90 Signature Edition.

Cette édition spéciale haut de gamme doit convaincre les clients du XC90 en leur apportant un peu de nouveauté avec ce XC90 qui profite d’une belle dotation en équipements de série. Ce XC90 Signature Edition est développé sur la base de la finition R-Design agrémentée de nouveaux équipements comme :

–  Système de navigation RTI

–  Ensemble multimédia RSE aux places arrière

–  Système audio Volvo Premium Sound

–  Bornes audio d’écoute individuelle aux places arrière

–  Toit ouvrant électrique transparent

–  Siège passager à réglages électriques

–  Sièges avant chauffants

–  Barres de toit couleur Aluminium

Le XC90 S.E  est équipé de nombreux éléments couleur alu comme le sabot de protection avant, les bas de caisse latéraux ou les coques de rétroviseurs. On note aussi la présence d’un diffuseur spécifique avec double sortie d’échappement chromée et de jantes alliage Ixion 19 pouces. Les vitres arrière surteintées et les phares directionnels double Xénon sont également en série. Dans l’habitacle, on remarquera la sellerie en cuir bicolore R-Design Anthracite/Céramique, les inserts aluminium ou encore les fonds de cadrans de couleur bleue.

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Le XC90 Signature Edition est bien sur développé sur le XC90 D5 propulsé par le très agréable (et bientôt regretté !) L5 2.4 L fort de 200 ch, 420 Nm associé à la boite de vitesse Geartronic à 6 vitesses et à la transmission AWD. Ce SUV 5 ou 7 places revendique des performances suffisantes avec une Vmax de 205 km/h, un 0 à 100 km/h plié en 10.3 secondes pour une consommation mixte de 8.3 L/100 km et des émissions de CO2 de 219 g de CO2/km…

Ce XC90 est annoncé au prix de 62.850€ c’est à dire qu’il est facturé au même tarif que la version Xenium tout en procurant, selon Volvo, un avantage client de près de 2.600€. Alors qu’il risque d’être fortement pénalisé par le Malus 2014, on relève dans l’argumentaire Volvo les éléments suivants liés à l’achat d’un véhicule familial : « Il faut aussi rappeler que, pour les familles nombreuses, le malus écologique se fait tout petit. Concrètement le « malus famille », limité rappelons-le à un seul véhicule de 5 places et plus par foyer, est réduit pour le XC90 à 1 000 € dès le 3e enfant à charge et bénéficie d’un remboursement total dès le 4e enfant. »

On ne perdra pas de vue que cela tiendra jusqu’au 31 décembre de cette année puisqu’à compter de janvier 2014, le gros Malus prendra 2000€.

Un SUV premium et familial à ne pas négliger malgré son âge honorable mais aussi un véhicule à l’agrément certain pour qui veut voyager loin, en famille, confortablement avec la sérénité comme compagnon de voyage car le XC90 est largement fiable et solide comme savent en général l’être les Volvo.

Via Volvo.