C’est lors de l’Assemblée générale qui avait lieu vendredi dernier au siège de l’entreprise qu’on a appris la nouvelle. Il n’y aura pas de Renault dérivée de la prochaine génération de Smart. Exit donc cette fameuse micro citadine à deux places prévue dans la gamme du constructeur en 2014.

Hambach ne produira donc que des Smart  mais pas de Renault pourtant le projet avait l’air sur les rails il y a quelques semaines encore lorsque nous avions découvert des prototypes blancs façon Twingo coupée par le milieu en pleine séance d’essai. Renault motive sa décision en expliquant qu’il ne veut pas concurrencer la nouvelle Twizy, elle aussi à deux places et par ailleurs le constructeur français estime que le marché pour ce genre de voiture est trop étroit pour un modèle supplémentaire en plus de la Fortwo et de l’IQ.

On oublie donc ce projet qui aurait permis à Daimler Benz d’activer la rentabilité (pas évidente) du site lorrain. On apprend par ailleurs que Smart Hambach fournira des éléments importants de la structure de la future Twingo 3 qui sera construite comme la Twingo 2 en Slovénie sur le site de Novo Mesto. Ce même site produira aussi la future Smart Forfour qui comme la Twingo sera une propulsion avec moteur situé à l’arrière. Pour info, sachez enfin que la future Twingo devrait avoir sa version électrique… et dans cette affaire Renault surement désireux de rentabiliser sa production de batteries, ne craint étonnament pas la concurrence avec la Zoé.

Via LaTribune, LeFigaro, Renault.

Crédit illustration : Caradisiac