C’est au salon de Genève qu’Audi dévoilera la nouvelle version de la sportive RS4, la RS4 Avant Nogaro Selection qui commémore les 20 années d’une merveille mécanique bavaroise, l’Audi RS2 sur base 80 Avant avec sa belle livrée bleue, ses jantes alu de 911, son fabuleux et chantant moteur L5 2.2 turbo de 315 ch, 410 Nm qui fut produite à seulement 2908 exemplaires en deux ans.
En regardant la photo, la RS2 parait, à coté de la RS4, presque plus petite qu’une S3 Sportback !

Audi-RS4_Avant_Nogaro_selection_2014.0

Cette nouvelle version du break RS4 se distingue essentiellement par son apparence et ses équipements puisqu’on retrouve sous le capot l’excellent V8 4.2 L FSI atmosphérique dans sa version 450 ch à 8250 trs/min, 430 Nm dès 4000 tr. Ce V8 est accouplé avec la boite de vitesse S-tronic à 7 rapports. Cette RS4 Avant Nogaro Selection revendique les mêmes performances que la version normale, c’est à dire une Vmax fixée à 280 km/h, un 0 à 100 km/h plié en 4.7 secondes pour une consommation mixte de 10.3 L/100 km et des émissions de CO2 de 249 g/km.

Bien sur ce modèle dispose de la transmission Quattro avec différentiel autobloquant et répartition du couple selon le classique ratio de 40/60 entre les essieux avant et arrière. Bien sur cette répartition peut varier en fonction des conditions de roulage et/ou de conduite. La répartition peut ainsi varier selon les besoins avec jusqu’à 70% de la puissance allant à l’avant ou un maximum de 85% allant vers le train arrière.

La RS4 Avant Nogaro se pare d’une peinture Bleu Nogaro nacré y compris pour les coques de rétroviseurset  du Pack esthétique noir qui inclut les éléments suivants

Grille de calandre, cerclage des antibrouillards avant laqués noir brillant, entourage de calandre, rampes longitudinales de toit, entourage de plaque d’immatriculation, diffuseur, grilles de spoiler avant laqués noir mat et entourage des vitres latérales laqué noir brillant
La RS4 Avant délaisse aussi les jantes alu 10 branches en 19 pouces qui sont de série pour les roues à 5 branches en V de 20 pouces chaussées en 265/30 R 20. Les étriers de freins sont de couleur rouge et frappés du logo RS. Les freins en carbone céramique restent optionnels.
L’habitacle est équipé d’une sellerie bi matière qui mélange le cuir Valcona noir et l’Alcantara qui peut être soit noir soit bleu Nogaro (comme sur la RS2 originelle). Les surpiqures contrastées sont elles aussi de couleur bleue tout comme le passepoil qui fait le pourtour des surtapis. Le mobilier est habillé d’inserts et de plaquages en fibre de carbone. Comme sur toutes les Audi sportives, on retrouve quelques pièces en aluminium notamment vers le levier de vitesse, le pédalier ou le repose pied. Pour le reste le niveau d’équipement est similaire à celui de la version RS4 standard.
Cette voiture sera proposée à la vente dans quelques semaines et en nombre limité au tarif allemand de 87.300€. A revoir au salon de Genève dans un mois.
NDLA : Le bleu Nogaro fut créé pour rendre hommage aux victoires de Franck Biela en FTCC en 1993.
Via Audi.