Dans deux semaines débutera l’édition 2014 du Dakar qui, comme son nom ne l’indique pas, se déroule en Amérique du Sud. Aussi après des engagements à Pikes Peak, au Trophée Andros ou au Rallye des Gazelles, le Duster revient à la compétition via le Renault Duster Team soutenu discrètement par Renault Sport Technology, et plus officiellement par Renault Sport Argentina, Renault Argentine et bien évidemment le constructeur français.

Renault Duster au Dakar

Certains s’étonneront de ne pas voir le logo Dacia sur ce Duster de compèt’ mais sachez que cela n’a rien de surprenant puisque les Duster vendus hors d’Europe portent presque tous le nom de Renault, notamment ceux vendus en Amérique du sud. Le 5 janvier prochain, deux Duster officiels seront sur la ligne de départ de la fameuse course.
Ces Duster Dakar d’un genre particulier sont très loin des versions de série tant dans leur structure que dans leur motorisation.

On découvre ainsi un SUV propulsé par le toujours vaillant et performant moteur V6 3.5 L né Nissan dans une version forte de 330 ch et 450 Nm. Arceau cage, suspensions spécifiques à doubles combinés ressort/amortisseur à grand débattement, gros réservoir et un niveau d’équipement minimaliste sont aussi au programme de ces deux Duster de compétition préparé par RSA.

Deux Duster, deux décorations pour deux équipages composés d’une part d’Emiliano Spataro et Benjamín Lozada et d’autre part de  Francisco José García et Javier Mauricio Malano. L’an passé, un Duster moins affûté avait fini dans le Top 30 du général mais cette année Renault envisage de faire bien mieux puisqu’une place dans les 15 premiers de la course est envisagée.

Renault Duster au Dakar.11

Pour retrouver les premières images du Duster Dakar en action, c’est en vidéo et c’est par là.

Une aventure sportive à retrouver et à suivre à partir du 5 janvier 2014.

Via Renault, Renault Sport Argentina, Youtube.